Donald Trump a discuté du dossier coréen avec Xi Jinping et Shinzo Abe
reuters.com

Donald trump a discute du dossier coreen avec xi jinping et shinzo abe
JIM BOURG
reuters.com

Donald trump a discute du dossier coreen avec xi jinping et shinzo abe
JIM BOURG
BRIDGEWATER, New Jersey/TOKYO (Reuters) - Le président américain Donald Trump s'est entretenu dimanche au téléphone du dossier nord-coréen avec son homologue chinois Xi Jinping et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, annonce la Maison blanche.
Trump et Xi, précise la présidence américaine, "ont réaffirmé leur engagement en faveur d'une péninsule coréenne dénucléarisée".
Le président américain, qui a reçu le dirigeant chinois en Floride pour un sommet début avril, espérait beaucoup d'un engagement accru de la Chine, seule puissance majeure entretenant des liens étroits avec Pyongyang, pour freiner les programmes nucléaires et balistiques de la République populaire démocratique de Corée. Mais il semble douter de plus en plus de la capacité de Pékin à agir efficacement.
Le compte rendu émanant des autorités chinoises précise que Xi Jinping a indiqué à son interlocuteur que des "facteurs négatifs" avaient affecté les relations sino-américaines.
Il a notamment souligné que Pékin espérait que les Etats-Unis se comporteraient vis-à-vis de Taïwan conformément au principe d'"une seule Chine", alors que le département américain d'Etat a annoncé vendredi que Washington envisageait de vendre pour 1,42 milliard de dollars d'armes et équipements militaires à Taïwan.
Les autorités chinoises ont parallèlement dénoncé lundi une "grave provocation politique et militaire" après l'intrusion d'un bâtiment de la marine de guerre américaine dans leurs eaux territoriales en mer de Chine méridionale.
Avec Shinzo Abe, Donald Trump est convenu d'accentuer les pressions sur le régime nord-coréen et les deux dirigeants ont souligné que "l'alliance entre les Etats-Unis et le Japon était prête à répondre à toute menace ou action entreprise par la Corée du Nord".
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

A Tokyo, un porte-parole du gouvernement japonais a précisé que les deux dirigeants avaient également insisté sur la nécessité d'agir en coopération avec la Corée du Sud.
Cette conversation, ajoute-t-on de même source, préparait le sommet du G20 qui se tient en fin de semaine à Hambourg, en Allemagne.
Recevant vendredi le président sud-coréen Moon Jae-in, Donald Trump avait appelé à une "réponse déterminée" face à la menace nord-coréenne et souligné l'importance de l'alliance nouée entre Washington et Séoul.
(Jeff Mason et Takaya Yamaguchi avec Ben Blanchard à Pékin; Henri-Pierre André pour le service français)
reuters.com