Les inondations en Chine affectent le barrage des Trois Gorges
reuters.com

Les inondations en chine affectent le barrage des trois gorges
China Stringer Network
reuters.com

Les inondations en chine affectent le barrage des trois gorges
China Stringer Network
PEKIN (Reuters) - Les pluies torrentielles et les inondations qui sévissent dans le sud de la Chine depuis lundi ont forcé les autorités à réduire la production d'hydroélectricité, deuxième source d'énergie du pays.
Les barrages hydroélectriques des Trois Gorges et du Gezhouba, deux des plus grands du pays, ont réduit leur capacité de production de deux tiers pour prévenir les risques d'inondations en aval le long du fleuve Yangtzé.
Les analystes estiment qu'il s'agit d'une baisse d'activité sans précédent, même si de telles mesures de prévention sont fréquentes en Chine lors de la saison des pluies.
Au moins 56 personnes sont mortes et 22 autres portées disparues dans 11 régions et provinces du pays touchées par les intempéries, a rapporté mardi le ministère des Affaires civiles.
Le niveau des eaux du Yangtzé, plus long fleuve d'Asie, a dépassé la cote d'alerte et les inondations ont endommagé plus de 750.000 hectares de cultures pour un coût total estimé à plus de 25 milliards de yuans (trois milliards d'euros).
Le gouvernement chinois dit avoir débloqué un fonds d'urgence de 700 millions de yuans destiné aux provinces du Zhejiang, du Jiangxi, du Hunan et du Guizhou, les plus sévèrement touchées par les intempéries.
(Hallie Gu, Josephine Mason et Lusha Zhang, Arthur Connan pour le service français, édité par Gilles Trequesser)
reuters.com