USA : Crown Castle lorgne Lightower Fiber Networks

reuters.com  |   |  267  mots
Crown castle lorgne lightower fiber networks[reuters.com]
(Crédits : © Mike Segar / Reuters)

(Reuters) - L'opérateur américain d'antennes de télécommunications Crown Castle International a proposé d'acquérir Lightower Fiber Networks pour plus de sept milliards de dollars (6,1 milliards d'euros) dette comprise, a-t-on appris ce week-end de sources proches du dossier.

L'acquisition de Lightower, un fournisseur d'infrastructures de haut débit avec d'importants actifs dans la fibre, serait la plus importante effectuée à ce jour par Crown Castle et lui permettrait d'accélérer sa diversification hors de son activité traditionnelles de tours.

Lightower est contrôlé par le fonds Berkshire Partners qui va étudier l'offre dans les prochains jours, ont précisé des sources vendredi soir. Un accord pourrait être conclu dans le courant du mois, ont-elles ajouté.

Lightower a suscité l'intérêt d'autres sociétés d'infrastructures pour télécoms, notamment Uniti Group, qui n'ont pas les moyens financiers de Crown Castle, selon les sources.

Crown Castle, qui a un statut de fonds d'investissement immobilier, a une capitalisation boursière de 37 milliards de dollars contre seulement 4,5 milliards pour Uniti.

Berkshire Partners n'a pas souhaité s'exprimer et Lightower, Crown Castle et Uniti n'ont pas donné suite à des demandes de commentaire.

Crown Castle, basé à Houston, a multiplié dernièrement les acquisitions dans la fibre, rachetant en janvier FPL FiberNet Holdings pour 1,5 milliards de dollars puis en juin Wilcon Holdings pour 600 millions.

Le secteur américain des infrastructures pour télécoms connaît un mouvement de consolidation depuis le rachat l'an dernier de Level 3 Communications par CenturyLink pour 34 milliards de dollars.

(Liana B. Baker et Carl O'Donnell, Véronique Tison pour le service français)