• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'opposition au Venezuela appelle à la grève générale

reuters.com

Publié le 17 juillet 2017 à 13:45 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:11

Venezuela: apres le referendum, l'opposition organise l'"heure h"

Venezuela: apres le referendum, l'opposition organise l'"heure h"

Marcos Brindicci

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Andrew Cawthorne et Eyanir Chinea

CARACAS (Reuters) - L'opposition vénézuélienne a appelé lundi à une grève générale de 24 heures jeudi, accentuant sa pression sur le président Nicolas Maduro au lendemain d'un référendum informel contre le régime marqué par une participation massive.

Après trois mois et demi de manifestations quasi quotidiennes, certaines violememnt réprimées par les forcse de l'ordre, la coalition Unité démocratique a annoncé une "heure H" pour marquer le début d'une nouvelle vague de protestation.

Celle-ci pourrait se traduire par des barrages routiers, des sit-in, une grève, voire une marche sur le palais de Miraflores, siège de la présidence, comme lors du bref coup d'Etat contre le prédécesseur et mentor de Nicolas Maduro, Hugo Chavez, en 2002.

Dans un premier temps, c'est une grève générale "pacifique" pour jeudi qui a été choisie.

Freddy Guevara, un des leaders de l'opposition, l'a présentée comme un "mécanisme de pression et de préparation en vue de l'escalade finale, qui sera la semaine prochaine".

L'opposition, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, entend en outre nommer un "gouvernement d'unité nationale", en parallèle semble-t-il à l'administration officielle.

CONSTITUANTE

Le président Maduro, dont le mandat prend fin début 2019, juge le référendum organisé dimanche sans valeur et propose pour sa part aux 30 millions de Vénézuéliens la création d'une assemblée constituante dont l'élection est prévue le 30 juillet.

La plupart des Vénézuéliens sont contre le projet de Constituante, chargée en principe de rédiger une nouvelle Constitution et qui pourrait abroger l'actuelle législature, où l'opposition est majoritaire.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"On ne veut pas de cette assemblée constituante qu'on cherche à imposer. On ne veut pas devenir Cuba. On ne veut pas être un pays privé de libertés", a résumé le leader de l'Assemblée nationale, Julio Borges.

Pour Freddy Guevara, maintenir l'élection de cette Constituante empêche toute possibilité de dialogue, un dialogue, a-t-il dit, que l'opposition serait disposée à avoir avec le gouvernement, "mais sans manipulations ni tromperies".

Trois questions étaient posées dimanche aux électeurs dans le cadre du référendum.

A une large majorité (98%), ils ont rejeté l'assemblée constituante voulue par le pouvoir, se sont prononcés pour que l'armée défende la Constitution en vigueur et pour la tenue d'élections avant la fin du mandat de Nicolas Maduro, ont indiqué les universitaires convoqués par l'opposition en tant qu'observateurs.

"MANIPULATION"

Près d'un quart de la population du Venezuela a participé au référendum. Cette participation se rapproche sensiblement des 7,7 millions de suffrages obtenus par l'opposition aux élections législatives de décembre 2015, et des 7,3 millions de voix rassemblées à l'élection présidentielle de 2013, remportée de justesse par Nicolas Maduro.

Dans l'opposition, on souligne l'importance de la participation, compte tenu du peu de temps pour organiser la consultation. Le scrutin s'est déroulé dans 2.000 bureaux de vote, contre 14.000 pour les législatives officielles de 2015.

Les médias publics ont pratiquement ignoré l'événement pour se concentrer sur la répétition qui était organisée par le pouvoir pour le scrutin du 30 juillet sur la constituante.

Le ministre des Affaires étrangères, Samuel Moncada, a accusé lundi la presse étrangère de faire le jeu de l'opposition et d'avoir exagéré la participation à ce référendum.

"On a assisté hier à une super expérience de manipulation de la réalité", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

La crise qui secoue le Venezuela a fait 95 morts depuis avril, et plusieurs milliers de blessés. Le dernier décès est survenu dimanche à Caracas. Une femme de 61 ans qui se trouvait parmi un groupe d'électeurs à Catia, un quartier pauvre de la capitale, a été tuée par arme à feu.

La crise politique et les violences qui touchent le Venezuela ont en toile de fond un marasme économique qui dure depuis des années, avec inflation galopante et pénurie de biens de première nécessité.

Le président Maduro, que l'opposition juge incompétent et autocratique, accuse les Etats-Unis de soutenir ses opposants dans l'objectif de contrôler les richesses pétrolières du pays.

(Avec Diego Oré, Andreina Aponte et Alexandra Ulmer à Caracas, Francisco Aguilar à Barinas, Danielle Rouquié et Gilles Trequesser pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches