L'armée afghane reprend un district du Helmand aux taliban

reuters.com  |   |  234  mots

KABOUL (Reuters) - Les forces de sécurité afghanes appuyées par des frappes aériennes américaines ont repris aux taliban un district de la province du Helmand, dans le sud du pays, deux jours après le début de leur offensive, ont annoncé lundi des responsables du ministère de la Défense.

L'offensive a été lancée samedi pour reprendre le district de Nawa aux insurgés, affaiblir leurs positions dans le Helmand et les repousser jusqu'à Lashkar Gah, chef-lieu de la province.

Le général Dawlat Waziri, porte-parole du ministère de la défense a annoncé la mort de plus de 50 taliban ainsi que la destruction de véhicules et d'équipement militaire. Plus de 50 bombes artisanales ont été désactivées, a annoncé de son côté la Task Force Southwest, la mission d'assistance dirigée par les Marines américains dans le Helmand.

Les forces de sécurité devraient poursuivre l'opération plus au sud en empruntant la route principale jusqu'à la ville de Garmsir.

La reprise du district de Nawa, où les insurgés menaçaient Lashkar Gah, reflète le regain d'intérêt de l'armée afghane et de leurs conseillers américains pour la province du Helmand, d'où provient une grande part de l'opium produit dans le monde.

(Mirwais Harooni; Arthur Connan pour le service français, édité par Danielle Rouquié)