GM&S : PSA refuse toujours de financer des investissements

reuters.com  |   |  275  mots
Gm&s: psa refuse toujours de financer des investissements[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

PARIS (Reuters) - Le ministère de l'Economie a appelé lundi tous les acteurs du dossier GM&S à la responsabilité après que le groupe PSA a reitéré son refus de participer au plan de financement des investissements prévus par le repreneur potentiel de l'équipementier en liquidation judiciaire.

L'Etat et le groupe Renault ont déjà confirmé leur volonté de financer chacun cinq millions d'euros au plan d'investissements d'un montant de 15 millions envisagé par le président de GMD, Alain Matineau, pour rénover le site de GM&S à La Souterraine (Creuse), rappelle le ministère.

Mais "le groupe PSA a confirmé ce jour au ministre de l'Economie et des Finances qu'il ne souhaitait pas participer à ce financement. Il manque donc cinq millions d'euros pour faire aboutir la reprise", lit-on dans un communiqué.

Le tribunal de commerce de Poitiers doit se prononcer mercredi sur le sort de GM&S.

D'ici là, l'Etat reste "totalement mobilisé pour garantir la pérennité de l'activité de la société GM&S à la Souterraine, souligne le communiqué. "Il appelle tous les acteurs à la responsabilité et à éviter toute action pouvant mettre en péril la réussite de ces négociations."

Renault et PSA ont accepté la semaine passée à la demande de l'Etat de revoir à la hausse leurs engagements de commandes à GM&S pour permettre la pérennité du groupe.

Le groupe GMD a proposé de son côté de reprendre "au minimum 120 emplois" sur les 277 que compte l'usine, "avec des perspectives d'embauches ultérieures en fonction du développement de l'activité du site".

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)