• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

France: Le climat des affaires au beau fixe

reuters.com

Publié le 25 juillet 2017 à 08:00 - Mis à jour le 25 juillet 2017 à 12:30

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

PARIS (Reuters) - Le climat des affaires continue de progresser en France, évoluant à ses niveaux les plus élevés depuis six ans, voire d'avant crise dans certains secteurs, ce qui conforte l'accélération de la croissance attendue cette année.

Les données publiées mardi par l'Insee traduisent une poursuite en juillet de l'embellie amorcée fin 2016, et qui touche maintenant aussi bien les services que l'industrie, le bâtiment que le commerce de détail ou de gros.

L'indicateur global du climat des affaires, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise interrogés tous les mois par l'institut, progresse ainsi d'un point pour juillet à 108, un plus haut depuis juin 2011. Il se situe huit points au-dessus de sa moyenne de long terme, qui s'établit à 100.

Les indicateurs sectoriels sont également à leurs meilleurs niveaux depuis plusieurs années, que ce soit celui des services (juin 2011), du bâtiment (septembre 2008), du commerce de détail (décembre 2007) ou du commerce de gros (septembre 2007).

Seul l'indicateur de l'industrie manufacturière fait du surplace ce mois-ci, mais sa marque de juin a été rehaussée d'un point et il évolue depuis trois mois à ses plus hauts depuis la fin du printemps 2011.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Ce sont de bons chiffres, qui augurent bien de la croissance de l'économie française pour le troisième trimestre", estime Hélène Baudchon, économiste de BNP Paribas.

Selon elle, un indice du climat des affaires à 108 est cohérent avec un rythme de hausse trimestrielle du PIB de l'ordre de 0,5% à 0,6%, comme le prévoit d'ailleurs l'Insee.

GOULOTS DE PRODUCTION EN HAUSSE

Dans sa dernière note de conjoncture publiée fin juin [nL8N1JH25M], l'institut tablait sur un PIB en hausse de 0,5% au troisième trimestre, soit le même rythme que celui attendu pour le deuxième trimestre, dont le chiffre sera connu vendredi, et que celui déjà enregistré au dernier trimestre 2016 et au premier trimestre 2017.

Sur cette base, avec juste un léger ralentissement attendu en fin d'année (+0,4% prévu au 4e trimestre), l'Insee anticipe que la croissance française atteindra 1,6% en 2017, soit 0,5 point de plus qu'en 2016.

Dans le détail, les enquêtes de conjoncture de juillet de l'Insee traduisent un optimisme croissant des chefs d'entreprise français sur les perspectives générales d'évolution de l'économie, le niveau du solde correspondant atteignant même un plus haut depuis 2000 dans l'industrie manufacturière.

En plus d'une conjoncture internationale plus favorable, Hélène Baudchon estime que l'arrivée au pouvoir en France d'un nouveau gouvernement jugé favorable aux entreprises participe sans doute à ce regain d'optimisme du monde des affaires.

"Mais il faudra attendre quelques mois pour juger de l'ampleur d'un effet" Emmanuel Macron, dit-elle. "Les mesures difficiles ne sont pas encore prises, même si elles concerneront plus les ménages que les entreprises" à ce stade.

En attendant, pour les trois prochains mois, les chefs d'entreprise de l'industrie manufacturière restent optimistes sur la demande globale, qu'elle soit intérieure ou en provenance de l'étranger, qui leur sera adressée.

Ils ont signalé à l'Insee un taux d'utilisation de leurs capacités de production de 84,3%, en hausse de 0,4 point au cours des trois derniers mois et qui excède aujourd'hui sa moyenne de la période 1995-2007.

En conséquence, l'indicateur des goulots de production augmente et retrouve des niveaux du printemps 2008.

Par secteur, ce sont les matériels de transport, et plus particulièrement l'automobile, qui progressent le plus dans l'enquête mensuelle de juin sur l'industrie, alors que la métallurgie connaît une dégradation.

Dans les services, l'embellie est générale mais est plus marquée dans les transports et les activités immobilières.

Dans le bâtiment, l'opinion des entrepreneurs sur l'activité prévue n'a jamais été aussi élevée depuis début 2008.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure