• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La France et l’Allemagne à l’unisson dans la lutte antiterroriste au Sahel

reuters.com

Publié le 31 juillet 2017 à 13:15 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:07

Paris assure le tchad de son soutien dans la lutte antiterroriste

Paris assure le tchad de son soutien dans la lutte antiterroriste

PHILIPPE WOJAZER

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Sophie Louet

NIAMEY (Reuters) - La France et l'Allemagne ont scellé lundi leur rapprochement sur le front sécuritaire en Afrique en apportant leur concours à la future force conjointe du "G5 Sahel", pour laquelle une conférence des donateurs sera organisée en septembre à Berlin.

La ministre française des Armées, Florence Parly, et la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, se sont rendues ensemble à Niamey sur le site d'un des futurs centres de commandement de cette force conjointe qu'Emmanuel Macron avait portée sur les fonts baptismaux le 2 juillet au côté des dirigeants du G5 (Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Niger et Tchad).

La France compte sur cette coalition militaire, qui devrait rassembler à terme 5.000 hommes, pour "soulager" Barkhane, l'opération qui a pris le relais de Serval en août 2014 au Mali et dans les pays limitrophes contre les groupes djihadistes armés.

Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, Paris vise à sortir de son isolement sécuritaire au Sahel où les quelque 4.000 hommes de Barkhane s'emploient avec difficulté à contenir la menace terroriste, aux côtés des casques bleus de la Minusma, sur un territoire quasi équivalent à la superficie de l'Europe.

La ministre a annoncé lundi soir, lors d'une adresse aux troupes sur la base française de Niamey, que quatre soldats de Barkhane avaient été blessés au Mali le matin-même.

Leur véhicule blindé a sauté sur une mine dans le nord du pays. L'un des blessés devaient être évacué vers la France, a-t-on précisé au ministère des Armées.

"Nous sommes convaincus que c'est la force G5 Sahel qui trouvera la solution aux problèmes de la région, même si bien sûr l'opération Barkhane reste aux côtés de cette force G5", a déclaré Florence Parly au côté de son homologue allemande.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"La lutte contre les groupes armés djihadistes sera longue", a-t-elle souligné ensuite lors de son adresse aux troupes, ajoutant que Paris et Berlin s'activaient à mobiliser la communauté internationale en vue de la constitution de la force du G5 Sahel.

MOBILISER AU-DELÀ DE L'UE

"Il faudra trouver d'autres partenaires européens: l'Italie, l'Espagne et d'autres ont déjà marqué leur intérêt", a précisé Ursula von der Leyen avant son départ de Niamey où elle a annoncé la fourniture d'équipements au Niger.

Florence Parly a annoncé qu'une conférence des donateurs se tiendrait à la mi-septembre à Berlin "afin d'abonder les moyens dont disposera la force conjointe G5 Sahel".

"L'idée est de solliciter des contributions bien au-delà de l'Union européenne", déclare-t-on de source militaire française.

Le budget de la force est estimé entre 400 et 500 millions d'euros. L'Union européenne s'est d'ores et déjà engagée à débloquer 50 millions d'euros, la France huit millions d'euros d'ici à la fin de l'année.

La force conjointe n'a pas été placée sous le mandat de l'Onu en raison notamment des réticences américaines quant aux obligations financières qu'aurait impliquées un tel cadre juridique. La France souhaiterait qu'elle soit opérationnelle dès octobre.

Les Européens ne désespèrent pas d'enrôler les Etats-Unis.

"Il faut leur proposer un 'business model' qui leur permettrait de contribuer (...) dans un cadre bilatéral. Ils veulent couper dans les contributions aux organisations internationales, mais ils ont plus de latitude en termes de budget d'aide bilatérale, donc il faut trouver une formule", explique une source diplomatique à Paris.

Florence Parly, qui a rencontré lundi le président tchadien Idriss Déby à N'Djamena et son homologue nigérien Mahamadou Issoufou à Niamey, est attendue mardi sur la base française de Gao, au Mali, ainsi qu'à Bamako où elle retrouvera Ursula von der Leyen. Elle s'entretiendra avec le président malien avant de regagner Paris.

(avec John Irish à Paris; édité par Yves Clarisse et Henri-Pierre André)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure