• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La croissance du privé dans la zone euro ralentit mais reste robuste

reuters.com

Publié le 03 août 2017 à 09:24 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 02:06

La croissance du prive dans la zone euro ralentit mais reste robuste

La croissance du prive dans la zone euro ralentit mais reste robuste

CHARLES PLATIAU

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

FRANCFORT/LONDRES/PARIS (Reuters) - La croissance du secteur privé de la zone euro est restée solide en juillet, en dépit d'un léger ralentissement par rapport au mois de juin, notamment dans les services en Allemagne et en France.

L'indice PMI composite définitif, qui intègre à la fois les services et l'industrie, est ressorti à 55,7 en juillet, après 56,3 en juin et 55,8 en estimation "flash".

Il se maintient depuis la mi-2013 au-dessus de la barre de 50 qui marque la séparation entre contraction et croissance.

"Les chiffres montrent un léger ralentissement de la croissance en juillet, mais cela donne encore une image optimiste des conditions d'activité", déclare Chris Williamson, économiste chez IHS Markit.

Il ajoute que les données PMI suggèrent une hausse de 0,6% du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, conforme au chiffre annoncé mardi lors d'une estimation préliminaire.

Signes que l'activité pourrait poursuivre sur sa lancée en août, les prises de commandes ont augmenté et les entreprises ont embauché en juillet. La composante mesurant l'emploi est restée stable à 54,4, comme en juin, un de ses plus hauts niveaux depuis la dernière décennie.

"Sur les quatre plus grandes économies de la zone euro, seule l'Italie enregistre une croissance des services plus forte en juillet", relève Chris Williamson.

Le seul secteur des services de la zon euro a vu sa croissance se maintenir à 55,4, comme en juin.

La croissance des nouvelles commandes pour les services a accéléré en juillet, le sous-indice ressortant à 55,2, contre 55,1 en juin.

ALLEMAGNE-LA CROISSANCE DES SERVICES À UN CREUX DE 10 MOIS

Le secteur des services allemand a enregistré en juillet son rythme de croissance le plus faible en dix mois, ce qui limite l'expansion du secteur privé dans son ensemble de la première économie européenne en ce début de troisième trimestre.

L'indice PMI composite, regroupant les services et le secteur manufacturier, est ainsi revenu à 54,7, contre 56,4 en juin et 55,1 en estimation "flash". Malgré ce recul, cet indice reste largement au-dessus de la barre des 50 qui sépare croissance et contraction d'une activité.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour le seul secteur des services, l'indice PMI s'est établi à 53,1%, contre 54,0 en juin et 53,5 en estimation flash. L'indice PMI manufacturier définitif s'est élevé à 58,1 en juillet, son plus bas niveau en cinq mois, après 59,6 en juin.

Selon Trevor Balchin, économiste chez Markit, les chiffres de juillet suggèrent un ralentissement de la croissance allemande en cette entame de second semestre.

"Ceci étant dit, le tableau d'ensemble est quand même celui d'une croissance sous-jacente solide. Le ralentissement de juillet vient après un deuxième trimestre qui a été le meilleur en six ans.", a-t-il dit.

"L'emploi dans le secteur privé a augmenté et les perspectives pour l'activité restent très positives."

Markit anticipe une croissance de 2% pour l'économie allemande cette année, ce qui serait un pic depuis 2011.

FRANCE-LA CROISSANCE RESTE SOUTENUE DANS LES SERVICES

La croissance de l'activité dans le secteur des services s'est maintenue à un rythme soutenu le mois dernier en France, bien qu'en retrait par rapport au mois de juin, toujours tirée par la vigueur des nouvelles commandes.

L'indice d'activité des services s'est établi à 56,0 le mois dernier, en retrait par rapport à sa marque de juin (56,9) mais légèrement au-dessus de la première estimation de 55,9 publiée le 24 juillet.

Il évolue depuis maintenant treize mois au-dessus du seuil de 50.

L'indice composite, qui associe des éléments de l'indice des services et de celui du secteur manufacturier - dont l'activité a légèrement accéléré en juillet - s'est quant à lui inscrit à atteint 55,6 le mois dernier contre 56,6 en juin.

Il ressort juste au-dessous de son estimation "flash" de 55,7 et, tout comme l'indice des services, dépasse le seuil de 50 depuis juin 2016.

La croissance de l'activité en juillet dans les services a été alimentée par la poursuite de la progression des nouveaux contrats, dont le volume connaît une expansion continue depuis l'hiver 2016.

GB - LA CROISSANCE DES SERVICES A LÉGÈREMENT ACCÉLÉRÉ

La croissance dans le secteur des services britannique a connu une légère accélération en juillet après avoir touché son rythme le plus bas en quatre mois en juin, ce qui suggère que le pays s'oriente vers une augmentation "régulière mais lente" de son produit intérieur brut (PIB).

Cette donnée est un nouveau signe montrant que l'économie britannique éprouve des difficultés à accélérer après avoir enregistré en 2017 son plus lent démarrage en cinq ans, un tableau mitigé qui devrait inciter la Banque d'Angleterre à ne pas augmenter ses taux d'intérêt plus tard dans la journée.

L'indice PMI calculé par HIS Markit s'est établi à 53,8 contre 53,4 en juin et un consensus Reuters de 53,6. L'indice composite remonte de son côté à 54,1 contre 53,8 en juin.

Dans leur ensemble, toutes les données PMI laissent entrevoir, selon Markit, une hausse du PIB de 0,3% au troisième trimestre par rapport au deuxième, soit un rythme de croissance similaire que sur les trois mois à fin juin après un PIB en augmentation de 0,2% sur le premier trimestre.

Il y a trois mois, la BoE avait dit tabler sur une croissance de 1,9% en 2017, comme en 2016, mais il y a de fortes chances pour qu'elle abaisse ses prévisions dans la foulée de l'annonce de sa décision de politique monétaire, attendue à 11h00 GMT.

Les anticipations des chefs d'entreprise dans le secteur des services se sont améliorées par rapport à juin mais restent à un de leurs plus bas niveaux depuis la fin 2012.

"Les anticipations des entreprises pour l'année à venir sont à un niveau qui, par le passé, était symptomatiques d'une économie au point mort, voire en contraction (...) ce qui illustre bien les incertitudes concernant les perspectives économiques et le processus du Brexit", a relevé Chris Williamson, économiste en chef de Markit.

ITALIE-LA CROISSANCE DES SERVICES À UN PIC DE 10 ANS

La secteur italien des services a connu en juillet son rythme de croissance le plus élevé en 10 ans, une donnée qui est de bon augure pour la troisième économie de la zone euro, à la traîne du reste du bloc en termes d'activité.

L'indice PMI Markit/Adaci des services est ainsi remonté à 56,3 après 53,6 en juin, tout en se maintenant nettement au-dessus du niveau de 50.

Huit économistes interrogés par Reuters attendaient cet indice en moyenne à 54,1.

L'indice PMI du secteur manufacturier s'est établi à 55,1 en juillet, porté par la plus forte croissance en trois mois des nouvelles commandes.

L'indice composite atteint 56,2 en juillet, après 54,5 en juin et 55,2 en mai et 56,8 en avril.

Le PIB italien a enregistré une hausse de 0,4% au premier trimestre de l'année, soit une accélération par rapport à la croissance de 0,3% enregistrée sur les trois derniers mois de 2016.

Selon la Banque d'Italie, la croissance du pays atteindre 1,3% cette année, ce qui restera l'une des plus faibles de la zone euro.

CROISSANCE SOLIDE DANS LES SERVICES ESPAGNOLS

La croissance dans le secteur espagnol des services a légèrement décéléré tout en restant soutenue en juillet, avec notamment des entreprises qui continuent à embaucher, ce qui laisse entrevoir un bon démarrage du troisième trimestre pour la quatrième économie de la zone euro.

L'indice PMI Markit est ainsi revenu à 57,6 le mois dernier après avoir atteint 58,3 en juin, qui avait représenté un pic depuis août 2015. Cet indice est au-dessus de la barre des 50 depuis octobre 2013.

Le secteur des services représente plus de la moitié du produit intérieur brut (PIB) espagnol et joue un rôle clef dans la bonne santé affichée depuis quelques années par le pays.

La croissance de l'économie espagnole a accéléré au deuxième trimestre, confortant le scénario d'une hausse du produit intérieur brut d'au moins 3% en 2017 - et ce pour la troisième année consécutive - à la faveur de la bonne tenue des exportations et de la consommation des ménages.

"Le secteur des services espagnols a commencé le second semestre 2017 comme il avait terminé le premier, avec des solides progressions observées dans l'activité, les nouvelles commandes et les embauches", déclare Andrew Harker, directeur associé chez Markit, ajoutant ne guère voir de signes d'un ralentissement imminent.

Le secteur manufacturier espagnol a poursuivi son expansion en juillet, avec un indice à 54,0, avec notamment des créations d'emplois qui n'ont jamais été aussi élevées depuis plus de 19 ans.

ACCÉLÉRATION DE LA CROISSANCE DES SERVICES EN IRLANDE

La croissance dans le secteur des services irlandais à connu une légère accélération en juillet, la solide progression des nouvelles commandes suggérant que l'élan qui porte l'économie du pays depuis plusieurs années ne faiblit pas en ce début de troisième trimestre, montre l'enquête Investec.

Son indice PMI a ainsi atteint 58,3 le mois dernier, se reprenant quelque peu après le creux de sept mois de 57,6 touché en juin. Cet indice n'est pas passé sous la barre des 50 depuis juin 2012, quand l'Irlande était à mi-parcours d'un plan d'aide international de trois ans.

En 2016, pour la troisième année de suite, l'Irlande a affiché la croissance économique la plus élevée de toute l'Union européenne et ce malgré la décision de la Grande-Bretagne de quitter l'UE.

La composante nouvelles commandes a repassé la barre des 60, à 60,4, après 57,9 en juin.

Publié mercredi, l'indice PMI manufacturier du pays est revenu à 54,6 après avoir atteint un pic de 23 mois de 56,0 en juin.

(Bureaux européens de Reuters, Benoît Van Overstraeten et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches