Les Etats-Unis révèlent avoir déjoué un projet d'attentat à Times Square

reuters.com  |   |  270  mots
Les etats-unis revelent avoir dejoue un projet d'attentat a times square[reuters.com]
(Crédits : Eduardo Munoz)

NEW YORK (Reuters) - Les autorités américaines ont révélé vendredi avoir déjoué au printemps 2016 des projets d'attentats visant New York que trois hommes, arrêtés depuis, se préparaient à commettre au nom de l'organisation Etat islamique (EI).

Selon la justice fédérale, qui a dévoilé vendredi les poursuites judiciaires engagées à leur encontre, les trois hommes qui étaient en contact via des messageries visaient notamment Times Square, au coeur de Manhattan, et le métro new-yorkais.

Les attentats, à la bombe et à l'arme à feu, étaient prévus pour l'été 2016.

Les accusés - un Canadien, un Américain résidant au Pakistan et un Philippin - envisageaient aussi de tirer à l'arme à feu sur des spectateurs dans des salles de concerts.

Dans un communiqué, le département de la Justice précise qu'un des trois suspects a été arrêté en mai 2016 dans le New Jersey et a plaidé coupable.

Un deuxième a été arrêté au Pakistan "autour du mois de septembre 2016". Il devait rejoindre son complice aux Etats-Unis et passer à l'acte avec lui. Le troisième, arrêté aux Philippines "autour du mois d'avril 2017", était le financier du trio.

L'administration américaine espère obtenir leur extradition.

Dans les échanges passés via des applications de messagerie avec un agent qui les avait infiltrés en se faisant passer pour un sympathisant de l'EI, ils ont fait allégeance au groupe djihadiste et exprimé leur intention de mener à New York des attaques similaires aux attentats de Paris et Bruxelles en 2015-2016.

(Brendan Pierson; Henri-Pierre André pour le service français)