• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

L'Opep relève encore sa prévision de la demande de pétrole

reuters.com

Publié le 11 octobre 2017 à 13:45 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:50

L'opep releve encore sa prevision de la demande de petrole

L'opep releve encore sa prevision de la demande de petrole

Darrin Zammit Lupi

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Alex Lawler

LONDRES (Reuters) - L'Opep a encore relevé sa prévision de la demande pour son pétrole en 2018 et a indiqué que l'accord d'encadrement de la production avait permis de réduire les excédents, une évolution susceptible, selon l'organisation, de déboucher sur une offre déficitaire sur le marché mondial l'an prochain.

Dans son rapport mensuel publié mercredi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) estime que la demande mondiale pour son pétrole atteindra 33,06 millions de barils par jour (bpj) l'an prochain, soit 230.000 de plus que la précédente prévision, grâce notamment à une baisse des stocks de distillats à l'approche de l'hiver.

Il s'agit de sa troisième révision de suite de sa projection, déjà relevée dans ses rapports mensuels d'août et de septembre par rapport à la première estimation faite en juillet.

L'organisation, qui regroupe 14 pays, indique également que sa production au mois de septembre, selon les estimations de sources secondaires, a été inférieure à sa prévision de la demande, même si la production a légèrement augmenté.

"Avec l'arrivée de la saison hivernale, les approvisionnements en distillats sont particulièrement tendus, ce qui représente un changement par rapport aux stocks excédentaires observés ces deux dernières années", a déclaré l'Opep dans son rapport.

"L'Opep et d'importants producteurs de pétrole non-Opep continuent de réduire avec succès les barils excédentaires sur le marché pétrolier".

Le Brent de la mer du Nord s'échange mercredi à près de 57 dollars le baril, mais son cours est toujours de moitié inférieur au pic touché à la mi-2014.

En réponse à la chute des cours du brut, l'Opep et onze pays extérieurs au cartel, dont la Russie, ont convenu de réduire leur production de 1,8 million de bpj jusqu'en mars 2018 afin de rééquilibrer le marché.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

FREINS AUX SCHISTES AMÉRICAINS

L'Opep a réduit son estimation de la croissance de l'offre en provenance des pays non membres pour l'an prochain, tablant sur une hausse de 940.000 bpj, contre un million dans sa prévision précédente.

Le rapport évoque des freins susceptibles d'affecter en 2018 la croissance des extractions des producteurs de schistes américains, comme une inflation des coûts et une baisse de rendement dans les forages. La hausse des extractions de schiste américains depuis trois ans explique en partie l'offre excédentaire que l'Opep s'emploie aujourd'hui à réduire.

"Les prévisions d'approvisionnement pour l'an prochain seront révisées à la baisse si la hausse des prix du pétrole et la baisse des coûts ne se matérialisent pas", indique le rapport.

"Les prix du pétrole devraient se maintenir entre 50 et 55 dollars l'année prochaine. Une hausse au-dessus de ce niveau inciterait les producteurs de pétrole américains à étendre leurs activités de forage, tandis qu'une baisse pourrait les conduire à réduire leurs investissements", ajoute le rapport.

Cette fourchette de prix, mentionnée à la page 45 du rapport de 96 pages, est une hypothèse et non une prévision, précisent les sources de l'Opep car l'organisation ne donne pas de projections de prix.

Les chiffres montrent, selon les calculs de Reuters, que l'Opep a respecté à hauteur de 98% son accord de réduction de la production le mois dernier, à comparer à un taux de conformité de 83% en août.

L'organisation a annoncé avoir pompé 32,75 millions de bpj en septembre, soit environ 89.000 de plus par rapport à août.

L'Arabie saoudite, principal producteur de l'Opep, a déclaré avoir produit 9,973 millions de bpj en septembre, soit une hausse d'environ 22.000 par rapport à août, mais ce chiffre reste inférieur à l'objectif de 10,058 millions de bpj qui lui a été fixé.

Si l'Opep continue à extraire du pétrole à des niveaux similaires à ceux de septembre, le marché pourrait se retrouver en déficit l'an prochain, indique le rapport.

Selon l'Opep, les stocks dans les économies développées ont diminué de 24,7 millions de barils en août à 2,996 milliards de barils, soit 171 millions de barils de plus que la moyenne des cinq dernières années.

L'Opep et ses alliés entendent ramener les stocks à leur moyenne quinquennale et discutent à cette fin d'une prorogation de l'actuel accord d'encadrement de la production.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches