• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

France: Tarmac Aerosave ouvre un troisième site de stockage d'avions

reuters.com

Publié le 13 octobre 2017 à 15:50 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:49

France: tarmac aerosave ouvre un troisieme site de stockage d'avions

France: tarmac aerosave ouvre un troisieme site de stockage d'avions

Fred Lancelot

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Johanna Decorse

TARBES, Hautes-Pyrénées (Reuters) - Le groupe Tarmac Aerosave, spécialisé dans le stockage, la maintenance et le démantèlement d'avions, déjà implanté à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et en Espagne, va se doter d'un troisième site à Toulouse pour accompagner sa croissance.

Créée en 2007 à Tarbes, son siège de 30 hectares, la société détenue à parts égales par Airbus, Snecma (groupe Safran) et Sita France (filiale propreté de Suez Environnement) a ouvert en 2013 un deuxième site de 340 hectares à Teruel, en Espagne.

Ces deux implantations, qui peuvent accueillir jusqu'à 250 avions, assurent à Tarmac Aerosave la plus grande capacité de stockage en Europe. Le groupe tarbais réalise 50% de son activité avec des sociétés de leasing comme AerCap, l'Irlandais Avolon ou BBAM, le reste auprès de compagnies aériennes qui ont besoin de stocker leurs appareils de façon temporaire, pour répondre par exemple à des baisses de fréquentation ou pour un démantèlement, pour les avions en fin de vie.

Il accueille essentiellement des avions commerciaux des constructeurs Boeing, Airbus, ATR, Embraer et Bombardier et a également obtenu en 2017 le marché du démantèlement des avions de la Direction générale de l'armement (DGA).

"En dix ans, nous avons reçu 488 avions dont 300 sur le site de Tarbes et démantelé 125 appareils et 85 moteurs. Avec 112 avions stockés actuellement, nous représentons 12% du marché mondial", a indiqué Philippe Fournadet, président de Tarmac Aerosave lors de la cérémonie célébrant les dix ans du groupe.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Tarmac Aerosave est le prolongement du projet Pamela, piloté en 2006 par Airbus, qui visait à tester des procédures de déconstruction d'avions en fin de vie avec un objectif de 85% de la masse de l'appareil recyclé.

"Aujourd'hui, nous atteignons 92% et nous sommes les seuls en Europe à apporter une solution unique de stockage pour les aéronefs arrêtés temporairement et de démantèlement pour les avions en fin de vie", précise Philippe Fournadet.

MARCHE D'AVENIR

L'activité stockage et maintenance génère 80% du chiffre d'affaires du groupe, établi en 2016 à 42 millions d'euros.

Les opérations de démantèlement consistent en premier lieu à isoler les équipements qui seront revendus d'occasion et utilisés comme pièces de rechange pour la maintenance. Les autres éléments sont recyclés ou valorisés dans des filières existantes et seule 8% de la masse de l'avion, essentiellement des matières plastiques, est traitée en déchet industriel banal.

Tarmac Aerosave a également mis en place un atelier dédié au démantèlement ou la réparation des CFM56, moteurs de référence pour les avions commerciaux monocouloirs.

"L'activité démantèlement est difficile à rentabiliser car elle nécessite de la main d'œuvre et des investissements technologiques. Notre modèle économique repose surtout sur le stockage et sur une maintenance associée qui nous assurent la rentabilité pour continuer à nous développer", explique Pierre Bonnichon, directeur du développement.

Tarmac Aerosave, qui a multiplié par trois son volume d'activité entre 2014 et 2016, ouvrira d'ici la fin de l'année un troisième site sur l'aéroport de Toulouse Francazal.

Cette nouvelle implantation va doter le groupe de 5.000 m2 de hangars supplémentaires dédiés à la maintenance des moyens courriers et avions régionaux type ATR et de quinze à vingt places de parking qui pourront être utilisées par Airbus pour le stationnement d'avions neufs avant leur mise en service.

Ce nouveau site doit permettre à Tarmac Aerosave d'anticiper la hausse du marché avec l'accélération du remplacement de la flotte existante et "15.000 retraits d'avions planifiés sur les quinze prochaines années", estime l'entreprise.

"Actuellement, plus de 20.000 avions volent ou sont en état de voler dans le monde. Il y en aura deux fois plus dans les vingt prochaines années avec un millier d'avions à déconstruire chaque année contre 500 aujourd'hui", dit Philippe Fournadet.

Le président de Tarmac Aerosave a confirmé que son groupe avait "d'autres projets en Europe et sur les autres continents".

(Edité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches