• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Les femmes françaises aussi confiantes que les hommes en entreprise

reuters.com

Publié le 18 octobre 2017 à 14:13 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:48

Les femmes francaises aussi confiantes que les hommes en entreprise

Les femmes francaises aussi confiantes que les hommes en entreprise

Jean-Paul Pelissier

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

PARIS (Reuters) - La confiance des femmes dans leur avenir au sein des entreprises égale pour la première fois celle des hommes, selon la sixième édition du baromètre national de perception de l'égalité des chances du Medef, rendu public mercredi.

Les femmes se montrent plus optimistes en 2017 que les années précédentes, avec un indice de confiance dans leur avenir de 72%, soit une hausse de neuf points en trois ans, relève cette étude réalisée par l'institut TNS Sofres.

Dans le détail, le nombre de femmes disant craindre être victimes un jour de discrimination est en baisse à 39%, contre 47% en 2016. Elles ont aussi une appréciation plus positive de leur manager. Cet indice est passé de 62% à 68% en une année.

"Les chefs d'entreprise se sont emparés du sujet. Il y avait certes les obligations légales, mais il y a aussi une vraie prise de conscience de l'importance de la place des femmes dans les entreprises", a estimé Laurent Depond, le président du comité Diversité du Medef, lors d'un point de presse.

Les motifs de discrimination diffèrent toutefois entre les hommes et les femmes. Ces dernières redoutent d'être jugées en raison de leur âge (35%), leur genre (28%), leur apparence physique (21%) et leur situation familiale (17%).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les hommes, eux, craignent d'être discriminés en raison de leur âge (32%), leur niveau d'étude (20%) et leurs opinions politiques (13%).

Près de 5% des hommes interrogés ont, par ailleurs, mentionné le genre comme facteur de discrimination, alors que ce motif était quasi inexistant les années précédentes.

Le Medef précise que l'amélioration de cette perception ne résout pas la question de l'écart salarial entre les sexes qui était de 18,6% en 2014, selon le secrétariat d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes.

PAS DE CONTRAINTES PUBLIQUES

"Le fait qu'il y ait ce dialogue aide à cette perception meilleure malgré parfois des résultats qui ne sont pas forcément idylliques", a dit Barbara Leveel, vice-présidente du comité Diversité du Medef et responsable de la diversité du groupe BNP-Paribas.

Pour l'organisation patronale, la solution ne se trouve toutefois pas dans les politiques publiques.

"Il ne faut surtout pas bloquer le système en étant trop catégorique", a dit Laurent Depond.

Pour l'instant, les entreprises de plus de 50 salariés sont dans l'obligation d'élaborer une stratégie d'action pour réduire les écarts de salaires et signer un accord avec les délégués syndicaux afin de mettre en oeuvre ce plan d'action. Elles doivent actualiser leur stratégie chaque année.

Mais le Medef a encore en travers de la gorge le "name and shame" de la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et des hommes, Marlène Schiappa, une méthode qui vise à nommer les mauvais élèves.

Elle a pointé du doigt en septembre les entreprises figurant en bas d'un classement sur la féminisation des instances dirigeantes et qui ne s'étaient pas rendues à une formation organisée par le ministère.

Pour l'organisation, il faut faire appel à la "conviction" et pas à la "contrainte".

"La diversité, bien managée, est indispensable à la performance et à la transformation des organisations", a dit Laurent Depond. "Il faut que les gens comprennent les enjeux pour eux. Quand ils ont compris ça, ils marchent à fond."

Le Premier ministre, Edouard Philippe a indiqué début octobre vouloir faire de l'égalité homme-femme une lutte "résolue" en s'attaquant à l'égalité professionnelle. Il compte aussi renforcer les droits sociaux des femmes et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Le baromètre du Medef, créé en 2012, a été réalisé en ligne du 1er au 15 juin 2017 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française salariée du secteur privé et âgée de 16 ans et plus.

(Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure