Allemagne: Négociations tendues en vue sur l'accueil des réfugiés
reuters.com

Allemagne: negociations tendues en vue sur l'accueil des refugies
Fabrizio Bensch
reuters.com

Allemagne: negociations tendues en vue sur l'accueil des refugies
Fabrizio Bensch
BERLIN (Reuters) - Les trois partis assis à la table des négociations en Allemagne en vue de former une coalition aborderont jeudi la question de l'immigration et de l'asile, source de larges divergences entre Grünen (Verts) et conservateurs.
Après une victoire en demi-teinte aux législatives attribuée notamment à l'impopularité de sa politique d'accueil, la chancelière conservatrice Angela Merkel est contrainte à des négociations périlleuses en vue de former une coalition tripartite avec les libéraux du FDP et les Verts.
En septembre 2015, Angela Merkel a annoncé sa décision de ne pas fermer la porte aux réfugiés venus de Syrie ou d'autres pays du Moyen-Orient et d'Afrique. L'Allemagne a accueilli 890.000 réfugiés cette année-là, un chiffre tombé à 216.000 l'an passé.
Certains élus CDU-CSU attribuent à cette décision la montée en puissance de la formation d'extrême droite AfD (Alternative pour l'Allemagne), qui a gagné 94 sièges au Parlement le 24 septembre dernier.
Selon un compromis trouvé ce mois-ci au sein du bloc conservateur avec les Bavarois de la CSU, l'Allemagne accueillera environ 200.000 réfugiés par an pour des raisons humanitaires, et notamment les familles des étrangers déjà présents en Allemagne.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Toutefois, la notion de "plafond", réclamée par la CSU, n'est pas prononcé et les personnes à la frontière ne seront pas renvoyées.
A gauche, les Verts s'opposent au durcissement des règles encadrant le droit d'asile, dénoncé comme une dérive populiste.
Face à ces divergences, Christian Lindner, le dirigeant des libéraux (FDP) a prévenu samedi que les discussions risquaient de virer rapidement à l'orage, notamment sur la question du regroupement familial défendue par les Verts.
"Le discours de la CSU sur un plafonnement est creux", déclaré Lindner dans une interview au magazine Der Spiegel. "Mais j'ai de la sympathie pour les appels de la CSU à changer la politique en matière d'immigration, étant donné le besoin d'ordre", ajoutait-il, mettant en garde Merkel contre toute compromission avec les Verts.
"Une fois que le contrôle aura été rétabli, alors nous pourrons être à nouveau plus ouverts sur la réunification familiale", disait-il. "En attendant, cela doit être strictement limité à des cas difficiles et à la proche famille, les parents et les enfants."
Lors des deux premières sessions de discussion, les trois partis ont défié les attentes en trouvant un terrain d'entente notable, notamment en matière fiscale.
(Thomas Escritt, Julie Carriat pour le service français)
reuters.com