L'Allemagne pourrait dégager un excédent budgétaire de 14 milliards d'euros

reuters.com  |   |  188  mots
L'allemagne pourrait degager un excedent budgetaire de 14 milliards d'euros[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne pourrait dégager un excédent budgétaire de 14 milliards d'euros en 2017, rapporte samedi Der Spiegel, qui explique que cette nouvelle projection s'appuie sur une solide croissance économique et la hausse des recettes fiscales.

Le ministère des Finances prévoyait jusqu'ici un budget à l'équilibre, même si plusieurs instituts économiques ont déjà projeté pour les années à venir des excédents records pour les finances publiques allemandes, lesquelles englobent les Länder.

La nouvelle projection avancée par le Spiegel est une bonne nouvelle pour le bloc conservateur CDU-CSU d'Angela Merkel, le Parti libéral-démocrate (FDP) et les écologistes qui ont entamé des négociations en vue de former une coalition gouvernementale.

Si elles étaient mises en oeuvre en l'état, leurs propositions combinées augmenteraient en effet les dépenses publiques d'une centaine de milliards d'euros au cours des quatre prochaines années.

Le ministère des Finances, qui doit publier ses prochaines projections de recettes fiscales à la mi-novembre, n'a pu être joint pour commenter les chiffres de l'hebdomadaire.

(Andrea Shalal; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)