• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Trump dit vouloir un commerce plus "réciproque" avec le Japon

reuters.com

Publié le 06 novembre 2017 à 06:28 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:44

Trump dit vouloir un commerce plus "reciproque" avec le japon

Trump dit vouloir un commerce plus "reciproque" avec le japon

JONATHAN ERNST

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Steve Holland

TOKYO (Reuters) - Donald Trump a dit souhaiter lundi plus de réciprocité dans les relations commerciales des Etats-Unis avec le Japon, tout en soulignant l'excellence des relations entre les Etats-Unis et le Japon.

Le président américain s'exprimait à Tokyo au deuxième jour d'une tournée de 12 jours en Asie qui devrait être dominée par les thèmes du commerce et de la sécurité avec le dossier des ambitions nucléaires de la Corée du Nord.

"Les Etats-Unis souffrent de déficits commerciaux massifs au profit du Japon depuis de très nombreuses années", a déclaré Donald Trump.

Une porte-parole de la Maison blanche a précisé que Donald Trump n'avait pas prévu pour le moment de modifier son programme après la fusillade qui a fait dimanche au moins 26 morts et 20 blessés dans une église d'une petite ville du Texas.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a présenté ses condoléances au début d'un déjeuner de travail.

Donald Trump a félicité le Japon pour ses achats de matériel militaire américain qui, a-t-il affirmé, est "le meilleur équipement militaire au monde", tout en ajoutant : "plusieurs millions de voitures sont vendues par le Japon aux Etats-Unis, alors que pratiquement aucune voiture ne vont des Etats-Unis au Japon".

"Nous voulons un commerce libre et réciproque, mais, actuellement, notre commerce avec le Japon n'est pas libre et n'est pas réciproque, mais je sais qu'il le sera et nous avons entamé le processus", a dit le président des Etats-Unis.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Je ne doute pas que ce sera fait d'une manière rapide et très amicale", a-t-il ajouté.

Par la suite, au moment de débuter les discussions formelles, Donald Trump a dit à Shinzo Abe, Donald Trump a assuré que les deux parties étaient en train d'effectuer des "avancées considérables", à la fois sur la question des échanges commerciaux et à propos de la Corée du Nord.

Le déficit du commerce extérieur des Etats-Unis avec le Japon se montait à 69 milliards de dollars (59 milliards d'euros) l'an dernier, selon les chiffres du département du Trésor américain.

POIGNÉE DE MAINS AVEC L'EMPEREUR

Les Etats-Unis étaient en 2016 le deuxième partenaire commercial le plus important du Japon, derrière la Chine, tandis que le Japon était le quatrième marché américain à l'exportation.

Les responsables japonais ont expliqué en réponse aux remarques de Donald Trump que la part de Tokyo dans le déficit américain était moins importante que par le passé.

"Le Japon a expliqué que sa part dans le déficit commercial des Etats-Unis est désormais de 9,3% seulement", a précisé Yoshihide Suga, le secrétaire général du gouvernement japonais lors d'une conférence de presse.

"D'un autre côté, les embauches directes aux Etats-Unis s'élèvent à environ 860.000 personnes, principalement dans l'industrie manufacturière", a-t-il ajouté.

Donald Trump a dit vouloir faire des Etats-Unis l'endroit le plus intéressant pour embaucher, investir et se développer.

Les deux pays ne sont pas d'accord sur le cadre de leur future relation commerciale. Les Etats-Unis souhaitent négocier un accord commercial bilatéral.

Shinzo Abe préférait le Partenariat Transpacifique (TPP), un traité multilatéral de libre-échange promu par Barack Obama, mais dont son successeur Donald Trump a décidé de se retirer peu après son arrivée au pouvoir.

"Le TPP n'était pas la bonne réponse", a dit Donald Trump devant les chefs d'entreprises japonais, tout en précisant qu'il savait que tout le monde n'était pas d'accord dans la salle avec son point de vue.

"Nous aurons un commerce bien plus important avec la façon dont nous le faisons actuellement. Ce sera une situation nettement moins complexe", a ajouté l'ancien promoteur immobilier.

Les 11 pays qui restent dans le TPP, parmi lesquels figure le Canada, seraient sur le point de conclure un accord de libre échange entre eux et sans les Etats-Unis.

Donald Trump a également rencontré l'empereur Akihito. Il a échangé avec lui une poignée de main et un signe de la tête, mais ne s'est pas courbé, évitant le piège dans lequel était tombé Barack Obama. Son prédécesseur démocrate avait été très critiqué aux Etats-Unis pour s'être trop penché vers l'empereur.

(Avec Kaori Kaneko; Danielle Rouquié et Jean Terzian pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches