Une première région française se dote d'un Conseil régional du numérique

reuters.com  |   |  292  mots
Une premiere region se dote d'un conseil regional du numerique[reuters.com]
(Crédits : Kacper Pempel)

ORLEANS, Loiret (Reuters) - La région Centre-Val de Loire a inauguré vendredi le premier Conseil régional du numérique (CRNUM), avec pour vocation essentielle d'assurer une inclusion des populations et des entreprises aujourd'hui éloignées de l'accès au numérique.

Cette structure, née des États généraux régionaux du numérique, est composée de dirigeants d'entreprises et d'experts du numérique qui interviennent sur l'ensemble des domaines de compétence de la région.

"Le numérique pour la région Centre-Val de Loire est un engagement de longue date", a dit devant la presse François Bonneau, président socialiste de la région. "Mais le chemin s'accélère toujours dans ce domaine et nous avons besoin de nous enrichir de celles et ceux qui ont, dans ce domaine, une capacité d'innovation."

Cette installation pourrait être la première d'une série de conseils numériques tant au niveau régional que départemental.

"Comment fait-on pour accompagner nos dirigeants de TPE et PME pour qu'ils se transforment? C'est un enjeu essentiel pour ces entreprises qui regroupent 80% des emplois en dehors des grandes villes", a demandé le secrétaire d'État, voyant dans ces structures un potentiel levier.

Mounir Mahjoubi a assuré qu'il soutiendrait toute initiative qui irait dans ce sens, rappelant que ces créations ne pouvaient être que le fruit d'une "décision volontaire de la part des régions".

"Il faut énormément de lieux de réflexion du numérique. Plus il y en aura, plus nous serons intelligents, tous collectivement", a assuré le secrétaire d'État. "Toutes les transformations numériques que nous vivons, nous devons les penser, pas les subir."

(Mourad Guichard, édité par Yves Clarisse)