Birmanie: Le général chargé de l'Etat Arakan relevé de ses fonctions
reuters.com

Birmanie: le general charge de l'etat arakan releve de ses fonctions
NAVESH CHITRAKAR
reuters.com

Birmanie: le general charge de l'etat arakan releve de ses fonctions
NAVESH CHITRAKAR
RANGOUN (Reuters) - L'armée birmane a remplacé le général qui était chargé des opérations militaires dans l'Etat d'Arakan, lesquelles ont entraîné un exode de plus de 600.000 Rohingya (musulmans apatrides) vers le Bangladesh voisin depuis la fin août.
Aucune raison n'a été donnée par le service de presse des armées au remplacement du général Maung Maung Soe.
"J'ignore la raison de son transfert", a dit à Reuters le général Aye Lwinhe, un responsable du ministère de la Défense. "Il n'a pas été muté à une autre fonction pour le moment, il a été envoyé dans la réserve".
Le remplacement a été ordonné en date du 10 novembre et le général Soe Tint Naing lui succède au poste de chef du commandement ouest, a ajouté le porte-parole.
La décision est intervenue peu avant la visite que doit effectuer mercredi en Birmanie le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, qui devrait adresser un message de fermeté aux généraux birmans, sur lesquels la dirigeante Aung San Suu Kyi, à qui l'Occident reproche de ne pas avoir empêché les atrocités en Arakan, n'a que peu d'influence.
Dimanche, une responsable des Nations unies a accusé l'armée birmane d'avoir mené une campagne de viols organisée et d'avoir perpétré d'autres crimes contre l'humanité, et elle a annoncé son intention de saisir la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.
(Wa Lone; Eric Faye pour le service français)
reuters.com