• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Corée du Nord: La Chine en faveur d'une "double interruption"

reuters.com

Publié le 17 novembre 2017 à 05:51 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:41

Coree du nord: la chine en faveur d'une "double interruption"

Coree du nord: la chine en faveur d'une "double interruption"

Kim Hong-Ji

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PEKIN (Reuters) - La Chine a réaffirmé jeudi qu'une "double interruption" était la meilleure solution pour sortir de la crise avec la Corée du Nord.

La Chine, comme la Russie, a proposé que les Etats-Unis et la Corée du Sud stoppent leurs vastes exercices militaires en échange de l'arrêt du programme d'armement de la Corée du Nord.

A son retour de sa tournée en Asie, le président américain Donald Trump a affirmé que son homologue chinois Xi Jinping et lui-même avaient rejeté un accord de "gel mutuel" des actions.

Cette idée de "gel mutuel", désormais appelée "double interruption" par Pékin, a été lancée en mars par le ministre chinois des Affaires étrangères.

"LA SOLUTION LA PLUS ÉQUITABLE" SELON PÉKIN

Interrogé aussi bien sur la manière dont la Chine a interprété les remarques de Donald Trump que sur l'entente entre Trump et Xi Jinping sur cette question nord-coréenne, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois Geng Shuang a affirmé que seules des discussions approfondies, répondant aux inquiétudes légitimes de toutes les parties, étaient susceptibles de permettre une sortie de crise pacifique.

"Nous pensons que cette double interruption est la proposition la plus viable, la plus équitable et la plus sage dans l'état actuel des choses", a déclaré Geng Shuang lors d'un point presse quotidien.

"Non seulement cela pourrait apaiser les tensions actuelles, mais cela pourrait aussi répondre aux préoccupations de sécurité les plus pressantes pour toutes les parties. Cela pourrait offrir des conditions propices à la reprise du dialogue et une voie de sortie de crise", a-t-il ajouté.

Cette "double interruption" est simplement une première étape, pas le but final, a précisé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois.

"Nous espérons que toutes les parties prendront en considération cette proposition de la Chine et, dans le même temps, nous invitons les parties concernées à faire des propositions en faveur d'une résolution pacifique de cette problématique nucléaire dans la péninsule".

Mercredi, dans le cadre d'une visite à Washington, la présidente du parti au pouvoir en Corée du Sud a affirmé que Donald Trump ne doit "en aucun cas" décider d'une action militaire visant la Corée du Nord sans l'aval de Séoul.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Nous devons chercher une solution pacifique à cette crise en utilisant tous les moyens à notre disposition", avait alors ajouté Choo Mi-ae.

Lors de sa venue à Séoul la semaine passée, Donald Trump avait prévenu être prêt à utiliser contre la Corée du Nord l'éventail complet des forces armées américaines afin de prévenir toute attaque.

Le président américain, qui avait auparavant qualifié de perte de temps les négociations avec la Corée du Nord, a envoyé des signaux contradictoires concernant sa volonté de négocier, sans ouvrir clairement la voie à des discussions.

LES ÉTATS-UNIS SE FÉLICITENT DE LA DÉMARCHE DU SOUDAN

Interrogée lors d'un point presse sur la position actuelle de Donald Trump par rapport aux propos qu'il a tenus à son retour d'Asie, la porte-parole de la Maison blanche Sarah Sanders a affirmé que "les deux parties ont fait comprendre très clairement leurs positions. Ces positions sont différentes mais nous avons convenu qu'il y aurait des divergences et donc pas de rapprochement."

Un peu plus tard jeudi, le Département d'Etat américain a annoncé que le Soudan avait décidé de rompre tous ses échanges commerciaux et militaires avec la Corée du Nord.

Cette décision du Soudan répond à la volonté de Washington d'isoler le régime de Pyongyang.

"Les Etats-Unis apprécient l'engagement du gouvernement du Soudan et vont oeuvrer pour s'assurer que cette promesse est complètement mise en oeuvre", lit-on dans un communiqué du Département d'Etat américain.

Cette annonce a été faite par le ministère des Affaires étrangères soudanais lors d'une visite de diplomates américains à Khartoum, précise la même source.

(Jean Terzian pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches