• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La Corée du Nord dit que son nouveau missile peut toucher les USA

reuters.com

Publié le 29 novembre 2017 à 06:41 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:38

La coree du nord dit que son nouvel icbm peut atteindre les etats-unis

La coree du nord dit que son nouvel icbm peut atteindre les etats-unis

KCNA KCNA

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Christine Kim et Phil Stewart

SEOUL/WASHINGTON (Reuters) - La Corée du Nord a annoncé mercredi avoir testé avec succès un nouveau type de missile balistique intercontinental (ICBM), le Hwasong-15, susceptible d'atteindre les Etats-Unis en tous points de leur territoire et a déclaré avoir achevé son objectif de devenir une puissance nucléaire.

Ce test, le premier du régime communiste nord-coréen depuis la mi-septembre, intervient une semaine après la décision de Donald Trump de réinscrire la Corée du Nord sur la liste américaine des pays soutenant le terrorisme.

La Corée du Nord avait alors parlé de "grave provocation".

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir mercredi en urgence pour évoquer le nouvel essai nord-coréen.

Depuis l'arrivée au pouvoir de Kim Jong-un en 2011, la Corée du Nord a testé des dizaines de missiles balistiques, en dépit des sanctions réitérées de la communauté internationale. En septembre, elle a effectué son sixième essai nucléaire, le plus important jamais réalisé.

Selon un communiqué lu à la télévision nord-coréenne par un présentateur, le nouvel ICBM a parcouru 950 kilomètres pendant 53 minutes et atteint une altitude de 4.475 kilomètres, soit dix fois l'altitude de la station spatiale internationale (ISS).

Quelques minutes après, la Corée du Sud a effectué un tir de missile en riposte.

Le récit du lancement a été lu par un présentateur à la télévision nord-coréenne.

"Après avoir assisté au lancement réussi du nouveau type d'ICBM, le Hwasong-15, Kim Jong-un a déclaré avec fierté que, désormais, nous avions finalement réalisé la grande cause historique d'avoir achevé la force nucléaire d'Etat, la cause d'avoir construit un dispositif de propulsion", a déclaré le présentateur.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

VERSION AMÉLIORÉE DU HWASONG-14

La Corée du Nord se décrit dans le communiqué lu par le présentateur comme "une puissance nucléaire responsable". Elle souligne que son arsenal stratégique a été développé pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale de "la politique de chantage nucléaire et de la menace nucléaire des impérialistes américains".

Selon certains experts, Pyongyang doit encore prouver qu'il maîtrise toutes les difficultés techniques, et notamment la capacité de placer de façon fiable une tête nucléaire en haut d'un ICBM. La preuve pourrait toutefois être administrée sous peu, estiment-il.

"Nous n'aimons peut-être pas cela, mais nous allons devoir apprendre à vivre avec la capacité de la Corée du Nord à viser les Etats-Unis avec des armes nucléaires", a déclaré Jeffrey Lewis, un expert du Middlebury Institute of Strategic Studies.

Le Hwasong-15 est une version avancée du Hwasong-14, testé par deux fois en juillet dernier, a précisé la Corée du Nord. Il est conçu pour transporter une "ogive lourde super-large" et a "beaucoup plus d'avantages dans ses spécifications tactiques et dans les caractéristiques techniques" que son prédécesseur.

Le Hwasong-14 a eu son vol inaugural le 4 juillet, le jour de la fête de l'Indépendance des Etats-Unis. Il avait volé pendant 39 minutes, à une altitude de 2.802 km et sur une distance de 933 kilomètres, selon la presse nord-coréenne.

Le second test du Hwasong-14, le 28 juillet, avait montré une performance améliorée : un vol de 47 minutes sur 998 km et à une altitude de 3.724 km, toujours selon la presse officielle.

"ON VA S'EN OCCUPER", DIT TRUMP

Donald Trump s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe et avec le président sud-coréen Moon Jae-in. Les trois dirigeants ont réaffirmé leur détermination à combattre la menace nord-coréenne. Le président sud-coréen a notamment fait part à Donald Trump de son sentiment d'une amélioration de la technologie balistique nord-coréenne.

"On va s'en occuper", a réagi Donald Trump.

Après avoir tiré des missiles à un rythme de deux ou trois par mois depuis avril, la Corée du Nord avait cessé d'en lancer après le 15 septembre. L'engin lancé ce jour-là est passé au-dessus du Japon avant de s'écraser dans l'océan Pacifique.

Les Etats-Unis ont indiqué plusieurs fois que, tout en préférant un règlement pacifique avec la Corée du Nord, toutes les options, y compris l'option militaire, étaient envisagées.

"La voie diplomatique reste viable et ouverte" a déclaré le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson dès l'annonce de la détection du tir, plusieurs heures avant la confirmation officielle de Pyongyang.

Le chef de la diplomatie américaine a ajouté qu'à côté des sanctions des Nations unies qu'il fallait appliquer, "des mesures supplémentaires" devaient être prises pour renforcer la sécurité maritime, notamment en interdisant le trafic maritime vers la Corée du Nord.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a estimé que le tir longue portée de mercredi était "une claire violation" des résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu.

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé un acte "irresponsable" sur Twitter.

L'Union of Concerned Scientists (UCS), un groupe américain indépendant de scientifiques et de citoyens travaillant notamment sur la sécurité, a indiqué que la capitale des Etats-Unis était susceptible d'être touchée par le nouveau missile.

"Si ces chiffres sont corrects, ce missile, s'il volait sur une trajectoire standard plutôt que sur cette trajectoire haute, aurait une portée de plus de 13.000 kilomètres. (...) Un tel missile aurait un rayon d'action plus que suffisant pour atteindre Washington, D.C., et en fait n'importe quelle partie du territoire continental des Etats-Unis", a déclaré l'UCS.

L'ONG a ajouté qu'on ignorait la charge transportée par le missile et qu'on ne savait pas non plus s'il était capable de transporter un grosse ogive nucléaire aussi loin.

VOIR AUSSI :

Pour une couverture multimédias de la Corée du Nord :

https://www.reuters.com/north-korea/

GRAPHIQUE DES SITES NORD-CORÉENS :

(Avec Linda Sieg et William Mallard à Tokyo, Mark Hosenball et Tim Ahmann à Washington; Jean-Philippe Lefief pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches