Un syndicat italien lance le premier avis de grève chez Ryanair

reuters.com  |   |  266  mots
Un syndicat italien lance le premier avis de greve chez ryanair[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

DUBLIN (Reuters) - Ryanair a annoncé son intention d'abaisser les salaires de ses pilotes basés à Dublin s'ils votent en faveur d'un mouvement de grève, alors qu'un syndicat de pilotes italiens a fait savoir que ses adhérents engageraient la semaine prochaine la première grève de l'histoire de la compagnie aérienne à bas coûts.

La compagnie irlandaise, la plus importante compagnie européenne en nombre de voyageurs, tente de se remettre d'une vague d'annulations de vols liés à des problèmes de gestion des effectifs, alors que les pilotes de moins d'un tiers de ses bases ont accepté son offre d'augmentations de salaires.

Le syndicat italien ANPAC, qui a précisé que la grève prévue pour le 15 décembre durerait quatre heures, n'est qu'un des syndicats à travers l'Europe qui se préparent à un mouvement de grève pour réclamer de meilleures conditions et une refonte du système de négociations collectives au sein de Ryanair.

Ryanair n'a jamais connu de grève des pilotes et ne reconnaît pas ses syndicats. Un porte-parole a dit qu'il ne pensait pas que les pilotes italiens feraient vraiment grève.

Une porte-parole de Ryanair a dit que le groupe ne faisait pas de commentaire "sur notre communication avec nos salariés".

Le syndicat italien ANPAC, qui dit représenter 280 des quelques 4.000 pilotes de Ryanair et 40% des pilotes basés en Italie, a précisé que les contrôleurs aériens et d'autres salariés feraient également grève le même jour-là.

(Conor Humphries, Juliette Rouillon pour le service français)