Kuroda (BoJ) laisse planer la possibilité d'un dénouement du QQE

reuters.com  |   |  362  mots
Kuroda (boj) laisse planer la possibilite d'un denouement du qqe[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

par Leika Kihara et Stanley White

TOKYO (Reuters) - Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) juge important d'évaluer l'impact de la politique monétaire sur le système bancaire et a dit jeudi que l'évolution de la situation économique pourrait déclencher un relèvement de l'objectif de rendement de la banque centrale.

"Pour l'instant, nous considérons que l'évolution de la courbe des taux est adaptée", encore que cela pourrait changer suivant l'évolution des prix et de l'économie et suivant la manière dont la politique ultra-accommodante de la BoJ affecte le système bancaire, a déclaré Haruhiko Kuroda.

"Pour prendre en compte de tels changements, nous réfléchirons à quel niveaux les taux courts et longs devraient être pour que la courbe des taux reste adaptée", a-t-il ajouté, laissant entendre que la priorité de la banque centrale était maintenant de déterminer à quel moment il sera opportun de dénouer le programme d'assouplissement quantitatif et qualitatif(QQE) et non pas de le renforcer.

Suivant la stratégie adoptée l'an dernier, la BoJ s'est fixé comme objectifs des taux d'intérêt à court terme de -0,1% et un rendement de l'emprunt d'Etat à 10 ans pratiquement nul.

"La stabilité des prix et financière est un aspect important de la politique de la BoJ", a poursuivi Kuroda, rompant avec sa posture habituelle qui était de mettre plus en avant l'objectif de stabilité des prix que les répercussions de la politique monétaire de la BoJ sur le système bancaire.

Même s'il juge prématuré d'évoquer les modalités d'un dénouement du QQE, Kuroda n'en a pas moins signalé que l'institut d'émission disposait des moyens et outils indispensables à un tel dénouement effectué dans de bonnes conditions.

Même si la situation économique du Japon s'est améliorée, l'inflation ne parvient pas à remonter vers l'objectif de la BoJ, soit un taux de 2%. C'est pourquoi la plupart des économistes interrogés par Reuters pensent que la BoJ ne dénouera pas le QQE avant l'an prochain au plus tôt.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)