Téléchargez
notre application
Ouvrir

Netanyahu : "beaucoup" de pays suivront les USA sur Jérusalem

reuters.com  |   |  254  mots
Netanyahu: beaucoup de pays suivront les usa sur jerusalem[reuters.com]
(Crédits : Ronen Zvulun)

JERUSALEM (Reuters) - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi que "beaucoup" de pays suivraient les Etats-Unis dans la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël et que des contacts à ce sujet étaient en cours.

Bouleversant la ligne observée depuis des décennies par ses prédécesseurs, le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que l'heure était venue pour les Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël et de transférer leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, malgré les vives réactions de la communauté internationale.

S'exprimant jeudi lors d'un discours au ministère israélien des Affaires étrangères à Jérusalem, Benjamin Netanyahu n'a cité nommément aucun pays censé emboîter le pas aux Etats-Unis.

"J'aimerais annoncer que nous sommes déjà en contact avec d'autres pays qui feront une reconnaissance similaire", a déclaré Benjamin Netanyahu .

Les Etats-Unis ont fait savoir que le déménagement de leur ambassade à Jérusalem pourrait prendre trois ou quatre ans.

"Je n'ai aucun doute qu'au moment où l'ambassade américaine déménagera à Jérusalem, et même avant cela, il y aura un mouvement de beaucoup d'ambassades à Jérusalem. L'heure est venue", a déclaré le chef du gouvernement israélien.

Le Hamas islamiste palestinien a appelé jeudi à un nouveau soulèvement contre Israël (intifada) après la décision de Donald Trump sur Jérusalem.

(Dan Williams; Danielle Rouquié pour le service français)