Suez : Le contrat de dépollution au Qatar atteint 107 millions d'euros

reuters.com  |   |  229  mots
Suez: le contrat de depollution au qatar atteint 107 millions d'euros[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Le contrat de dépollution des sols des lagons d'Al Karaana au Qatar signé jeudi par Suez s'élève à 107 millions d'euros, a indiqué le spécialiste du traitement de l'eau et des déchets.

Ce contrat prévoit la réhabilitation de 400 hectares de lagons situés dans la région d'Al Rayyan, au sud-ouest de Doha, afin d'améliorer et de préserver le milieu environnemental de la région, a précisé le groupe dans un communiqué.

Il a été signé parmi d'autres contrats attribués à des entreprises françaises, pour un total de quelque 12 milliards d'euros, à l'occasion d'une visite du président de la République Emmanuel Macron à Doha.

Ce projet constitue à ce jour le plus important contrat remporté par Suez dans la dépollution des sols et sa première référence majeure au Moyen Orient.

Près de 4.000 m³ d'eaux usées municipales et industrielles non traitées issues de la zone industrielle de Doha étaient déversés chaque jour depuis 2006 dans les lagons d'Al Karaana, a précisé le groupe français.

D'ici mi-2020, Suez assurera la dépollution sur site avec une méthode permettant de traiter les sédiments les plus pollués. Le contrat prévoit aussi la gestion des eaux usées municipales et industrielles du site.

(Benjamin Mallet, édité par Gilles Guillaume)