Le Tecentriq de Roche avec d'autres traitements s'avère efficace

reuters.com  |   |  272  mots
Le tecentriq de roche avec d'autres traitements s'avere efficac[reuters.com]
(Crédits : Ruben Sprich)

ZURICH (Reuters) - L'association du traitement immunothérapique de Roche, Tecentriq, à des traitements plus traditionnels double le pourcentage de patients souffrant d'un cancer du poumon qui survivent pendant un an sans que la maladie progresse, un résultat sans précédent selon certains experts.

Trente sept pour cent des patients d'une étude clinique très suivie, traités par une combinaison de Tecentriq et d'Avastin et de chimiothérapie ont survécu pendant un an sans rechute, selon des données rendues publiques jeudi.

Pour les patients traités seulement avec l'Avastin et une chimiothérapie, ce pourcentage n'est que de 18%.

Le directeur général de Roche, Severin Schwan, y voit l'opportunité de prendre de l'avance, alors que ses concurrents attendent toujours les résultats de leur propre combinaison de traitements pour le cancer du poumon.

"Cela est très, très prometteur", a dit le docteur Solange Peters, responsable de l'oncologie médicale du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois de Lausanne.

"Le doublement de la PFS (survie sans progression de la maladie) à un an est quelque chose que nous n'avions jusqu'ici jamais observé quelle que soit la thérapie chez des patients non sélectionnés."

Selon des estimations d'analystes interrogés par Reuters, le chiffre d'affaires annuel de Tecentriq devrait être supérieur à 4,6 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) d'ici 2023.

Roche a fait savoir qu'il avait l'intention de soumettre ce résultat aux autorités de tutelle à travers le monde.

L'action Roche a gagné jusqu'à 1,38% avant de retomber à 1,1% de gain vers 12h00 GMT en Bourse de Zurich.

(John Miller, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)