Brexit : May a jusqu'à dimanche pour faire son offre de rupture

reuters.com  |   |  265  mots
Brexit: may a jusqu'a dimanche pour faire son offre de rupture[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a de fait fixé à dimanche la date butoir pour que la Première ministre britannique Theresa May revienne à Bruxelles présenter une offre d'accord sur le Brexit, a déclaré jeudi son porte-parole en chef.

Margaritis Schinas, qui s'exprimait devant la presse, a indiqué que les discussions se poursuivaient après l'échec de la réunion de lundi sur les modalités de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne entre Theresa May, le président de la CE Jean-Claude Juncker et le chef des négociateurs communautaires Michel Barnier.

"Pour l'instant, pas de fumée blanche", a-t-il déclaré.

"Nous sommes prêts à recevoir la Première ministre May à tout moment quand elle sera prête", a-t-il ajouté. "Il faudra que ce soit cette semaine. Dans ce bâtiment, nous travaillons 24 heures sur 24 et sept jours sur sept et notre semaine comprend le dimanche."

Les informations selon lesquelles les négociations pourraient se poursuivre la semaine prochaine sont fausses, a dit Margaritis Schinas.

Prié de dire si la date limite était dimanche minuit à Bruxelles où à Londres, qui a une heure de décalage, il a répondu que ce n'était pas un problème et que les deux heures étaient valables.

Prié de dire si le président de la Commission européenne restait optimiste pour un accord, comme il a dit qu'il l'était lundi après sa rencontre avec Theresa May, Margaritis Schinas a répondu : "Le président Juncker est un optimiste-né."

(Alastair Macdonald; Danielle Rouquié pour le service français)