Le procès du dirigeant pro-kurde Demirtas s'ouvre en Turquie

reuters.com  |   |  221  mots
Le proces du dirigeant pro-kurde demirtas s'ouvre en turquie[reuters.com]
(Crédits : Osman Orsal)

ANKARA (Reuters) - Le procès du dirigeant de l'opposition pro-kurde Selahattin Demirtas s'est ouvert jeudi en Turquie, 13 mois après son arrestation sur l'accusation de soutien au terrorisme, et a été ajourné jusqu'en février, a annoncé son parti.

Le co-dirigeant du Parti démocratique des peuples (HDP), ancien avocat des droits de l'homme, risque jusqu'à 142 ans de prison. Il n'a pas été autorisé à se rendre au tribunal pour "raisons de sécurité" et a refusé de s'exprimer par vidéo.

Selon le HDP, le juge a ordonné son maintien en détention jusqu'à la prochaine audience de son procès, suivi de près par les organisations de défense des droits de l'homme et par les gouvernements occidentaux qui s'inquiètent de la répression tous azimuts en Turquie depuis la tentative de coup d'Etat avortée de l'été 2016.

Plusieurs centaines de partisans du HDP se sont rassemblés jeudi sous la neige devant le tribunal d'Ankara où se joue le sort de Selahattin Demirtas.

Le dirigeant pro-kurde et une dizaine d'autres députés du HDP arrêtés en novembre 2016 sont accusés d'avoir entretenu des relations avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste. Tous rejettent ces accusations.

(Ece Toksabay; Tangi Salaün pour le service français)