Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le chef du Hezbollah soutient l'appel à une nouvelle intifada

reuters.com  |   |  200  mots
Le hezbollah appelle les palestiniens a la resistance[reuters.com]
(Crédits : Aziz Taher)

BEYROUTH (Reuters) - Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a dit jeudi soutenir l'appel lancé en faveur du déclenchement d'une nouvelle intifada et a appelé les Palestiniens à l'union et à entrer en résistance au lendemain de la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël.

"Nous sommes face à une agression américaine manifeste", a déclaré le dirigeant du mouvement chiite libanais lors d'une intervention télévisée, avant de dénoncer le "Balfour de l'Amérique", en référence à la déclaration Balfour, par laquelle le Royaume-Uni évoquait il y a un siècle l'établissement d'un Foyer national juif au Proche-Orient.

"Nous soutenons l'appel en faveur d'une nouvelle intifada palestinienne et l'intensification de la résistance qui est la plus grande, la plus importante réponse à la décision américaine", a-t-il ajouté.

Dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée, des milliers de manifestants ont répondu à l'appel du Hamas à une "nouvelle intifada". Au moins une trentaine d'entre eux ont été blessés dans des heurts avec l'arme israélienne.

(Sarah Dadouch; Danielle Rouquié et Nicolas Delame pour le service français, édité par Tangi Salaün)