Téléchargez
notre application
Ouvrir

Hommage hors norme samedi pour "Johnny", Macron s'exprimera

reuters.com  |   |  360  mots
Hommage hors norme samedi pour johnny, macron s'exprimera[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron s'exprimera samedi lors de la cérémonie organisée à l'église parisienne de La Madeleine dans le cadre d'un hommage populaire à Johnny Hallyday, dont le convoi funéraire descendra les Champs-Elysées suivi de 500 à 700 "bikers".

Au total, 1.500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour assurer la sécurité de l'événement pour lequel "une foule extrêmement importante" est attendue, a déclaré le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, lors d'une conférence de presse.

Johnny Hallyday est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans, au soir d'une carrière de près de six décennies durant laquelle il a traversé les générations et les styles musicaux.

"Il a été convenu entre la famille, les proches de Johnny Hallyday et la présidence de la République, que dans le cadre de cet hommage populaire, le convoi funéraire partira de l'Arc de Triomphe, puis descendra les Champs-Elysées jusqu'à la place de la Concorde avant de se rendre à l'église de la Madeleine pour un office religieux", a annoncé l'Elysée à la mi-journée.

"Le président de la République prendra brièvement la parole pendant la cérémonie", a ajouté la présidence dans un communiqué.

Le cortège, escorté par 15 motards issus des forces de l'ordre, partira à 12h00 de la place de l'Etoile, a précisé Sébastien Sarran, qui était le producteur et manager du chanteur, lors de la conférence de presse à la préfecture de police.

Selon le voeu de la famille, la dépouille de "Johnny", qui "affectionnait les motos", sera suivie de motards, des "bikers" à l'américaine, et sera saluée par ses fans au son de ses plus grands standards interprétés par ses musiciens sur l'esplanade de la Madeleine.

Des images du rockeur, choisies par la famille, seront diffusées sur des écrans géants le long du parcours et la cérémonie religieuse sera également retransmise.

Les Champs-Elysées seront coupés à la circulation à compter de 08h00.

(Jean-Baptiste Vey et Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)