Selon Pyongyang, l'émissaire de l'Onu veut alléger les tensions sur la Corée

reuters.com  |   |  438  mots
Selon pyongyang, l'emissaire de l'onu veut alleger les tensions sur la coree[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

SEOUL (Reuters) - Le diplomate américain Jeffrey Feltman, secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'Onu qui s'est rendu cette semaine en Corée du Nord, a fait part de sa volonté d'alléger les tensions régionales, rapporte samedi l'agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.

L'agence ajoute que le plus haut responsable de l'Onu à être venu en République populaire démocratique de Corée (RPDC) depuis 2012 a également admis les conséquences négatives des sanctions sur l'aide humanitaire. Feltman, poursuit KCNA, s'est engagé à faciliter cette aide.

"Les Nations unies ont exprimé leurs inquiétudes face à la situation exacerbée sur la péninsule coréenne et leur disponibilité pour travailler à alléger ces tensions en accord avec la Charte de l'Onu qui est basée sur la paix et la sécurité internationales", écrit KCNA.

La Corée du Nord est depuis 2006 sous le coup de sanctions de l'Onu en raison de ses programmes balistique et nucléaire.

La déplacement du diplomate onusien en RPDC intervient alors que les tensions entre Pyongyang et Washington se sont exacerbées depuis l'été dernier, quand Donald Trump a menacé la Corée du Nord d'une réaction "de feu et de fureur" à la suite de deux essais de missile balistique effectués en juillet.

Pyongyang a procédé depuis à un nouvel essai nucléaire, le sixième de son histoire, et testé le 29 novembre un missile balistique d'une portée théorique de 13.000 km, susceptible d'atteindre tout le territoire continental des Etats-Unis, y compris Washington et New York.

Au cours de son séjour nord-coréen, de mardi à samedi, Feltman a notamment été reçu jeudi par le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Ri Yong-ho, précise KCNA.

Le département américain d'Etat a clairement souligné qu'en dépit de sa nationalité américaine, Feltman n'était porteur d'aucun message de l'administration Trump.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a proposé en août dernier ses services de médiateur aux deux Corées, aux Etats-Unis, à la Chine, à la Russie et au Japon, acteurs des "pourparlers à six" qui se sont déroulés de 2003 à 2006.

"Nous devons trouver un moyen de réduire les tensions", notait cette semaine un responsable onusien. "Je ne pense pas, ajoutait-il, qu'une avancée majeure sera annoncée à la fin du voyage (ndlr, de Feltman). Mais cette visite pourrait être un pas en vue de la construction d'un cadre d'engagement."

(Jane Chung avec Michelle Nichols au siège new-yorkais des Nations unies; Henri-Pierre André pour le service français)