Manifestation à Paris au nom des prisonniers basques

reuters.com  |   |  281  mots

PARIS (Reuters) - Plusieurs milliers de personnes - 10.000 selon les organisateurs, 6.200 selon la police - ont défilé à Paris samedi à l'appel des Artisans de la Paix pour sensibiliser les autorités sur la question des prisonniers basques.

La société civile du Pays basque, qui a pris en main le processus de paix, entendait alerter sur le sort des 314 prisonniers, dont 62 en France, lors de ce défilé qui s'est déroulé au même moment que l'hommage à Johnny Hallyday, dans un autre endroit de la capitale.

De nombreux élus basques et l'ancien candidat socialiste à la présidentielle, Benoît Hamon, ont défilé dans le calme entre Montparnasse et les Invalides.

Cette journée a été précédée d'un tour de France des prisons où sont incarcérés les détenus basques organisé par les associations de défense des prisonniers avec la participation des familles.

La manifestation parisienne est une nouvelle étape d'un mouvement enclenché le 17 octobre 2011 avec la Conférence internationale de paix à Saint-Sébastien au Pays basque espagnol.

Trois jours après, l'ETA avait annoncé l'abandon définitif de la lutte armée contre l'Etat espagnol, qui a fait plus de 800 morts en quarante ans. Ce processus de paix a abouti au désarmement de l'organisation au mois d'avril.

Les Artisans de la paix ont obtenu pour ce samedi le soutien d'un millier d'élus du Pays basque.

Des personnalités très diverses se sont également associées au mouvement, parmi lesquelles l'ancienne ministre de la Justice Christine Taubira, le président du MoDem François Bayrou et le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon.

(Elizabeth Pineau, édité par Danielle Rouquié)