Manifestation pro-Palestine à Paris avant la venue de Netanyahu

reuters.com  |   |  320  mots
Manifestation pro-palestine a paris avant la venue de netanyahu[reuters.com]
(Crédits : Youssef Boudlal)

PARIS (Reuters) - Des centaines de personnes ont défilé samedi à Paris pour défendre la cause palestinienne à la veille de la venue en France du Premier ministre israélien, dans un contexte assombri par la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

"Boycott Israël", "Troisième intifada", ont scandé les manifestants rassemblés place de la République en brandissant des drapeaux aux couleurs palestiniennes.

On pouvait également voir des portraits de Benjamin Netanyahu portant la mention "criminel de guerre" et des photographies du président français Emmanuel Macron marqué du mot "complice".

Le chef du gouvernement israélien, qui s'est félicité de la décision "historique" du président américain Donald Trump annoncée mercredi, est attendu à l'Elysée dimanche, à la veille d'un entretien informel à Bruxelles avec les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.

La France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et la Suède ont déploré vendredi à l'Onu la décision de Donald Trump et invité les Etats-Unis à présenter des propositions détaillées pour la paix entre Israéliens et Palestiniens.

L'initiative américaine "est en rupture avec le droit international", a déclaré vendredi soir sur BFMTV le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

"Le président Trump annonce qu'il a un projet. Il faut qu'il le dise, qu'il l'explique, pour qu'éventuellement cette intervention puisse être gommée par la relance d'un processus de paix que chacun souhaite", a ajouté le chef de la diplomatie française.

La France fait partie des pays qui soutiennent la cause palestinienne. En 2014, l'Assemblée nationale a voté une résolution appelant à "la reconnaissance de l'Etat de Palestine" mais le gouvernement n'a pas officiellement suivi.

Paris se dit favorable à la solution dite à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien.

(Elizabeth Pineau, avec Youssef Boudlal, édité par Danielle Rouquié)