La Russie se dit totalement liée par le traité INF de 1987

reuters.com  |   |  408  mots
La russie se dit totalement liee par le traite inf de 1987[reuters.com]
(Crédits : Luis Galdamez)

MOSCOU (Reuters) - La Russie a déclaré samedi qu'elle était totalement engagée par le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF) de 1987, au lendemain des accusations de violation de ce texte portées par Washington contre Moscou.

Le département d'Etat américain a fait savoir vendredi que les Etats-Unis examinaient la possibilité de produire de nouveaux missiles de croisière de portée intermédiaire en réaction à ce qu'ils considèrent comme une violation par la Russie de l'INF.

L'avertissement est la première réponse de l'administration de Donald Trump à des accusations formulées pour la première fois en 2014 par les Etats-Unis, selon lesquelles la Russie aurait déployé un missile de croisière en violation du traité de 1987.

Le pacte signé par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev vise au démantèlement des missiles lancés du sol dont la portée est située dans une fourchette de 500 à 5.500 km.

Les responsables américains déclarent que ce missile de croisière russe est capable de transporter une ogive nucléaire et que Moscou a refusé de mener des discussions approfondies à propos de cette violation présumée.

Le vice-ministre ruses des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a déclaré samedi que les affirmations américaines étaient "totalement infondées".

"Elles ne sont pas étayées par les caractéristiques techniques de l'installation de lancement qui, paraît-il, n'est pas conforme au traité, ni par des données de télémesure. Rien. Et on comprend pourquoi : parce que, tout simplement, ça n'existe pas", a déclaré le ministre dans des commentaires publiés par le ministère des Affaires étrangères.

Reprenant de précédentes déclarations russes, Sergueï Riabkov a déclaré que Moscou était totalement engagé par le traité, l'avait toujours respecté et était prêt à continuer à le faire.

"Toutefois, si l'autre partie cesse de le suivre, nous serons forcés, comme le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine l'a déjà dit, de répondre de la même manière", a-t-il ajouté.

Sergueï Riabkov a fustigé les "tentatives de nous faire peur avec des sanctions".

"Il est temps pour les politiques et les diplomates américains de comprendre que les pressions économiques et diplomatiques sur la Russie ne marcheront pas", a-t-il dit.

(Jack Stubbs; Jean-Stéphane Brosse et Danielle Rouquié pour le service français)