Les missiles tirés du Yémen ont une "origine commune", selon l'Onu

reuters.com  |   |  277  mots
(Crédits : Lucas Jackson)

NATIONS UNIES (Reuters) - Les missiles tirés du Yémen vers l'Arabie saoudite par les rebelles chiites houthis semblent avoir une "origine commune", mais les recherches n'ont pas permis d'établir s'ils provenaient d'Iran, comme l'affirment Washington et Ryad, disent les Nations unies dans un rapport confidentiel.

Une équipe de l'Onu s'est rendue sur place pour examiner les débris des engins tirés le 22 juillet et le 4 novembre, écrit Antonio Guterres, secrétaire général de l'organisation, dans le quatrième rapport semestriel sur la mise en oeuvre des sanctions imposées à la République islamique.

Ils ont constaté "que les missiles avaient une structure et des caractéristiques de fabrication similaires qui évoquent une origine commune", explique-t-il dans ce rapport remis vendredi au Conseil de sécurité, dont Reuters a pu prendre connaissance samedi.

Les experts ont, selon lui, inspecté trois éléments qui, d'après les autorités saoudiennes, proviennent du missile tiré le 4 novembre, et y ont noté la présence de "l'empreinte d'un logo semblable à celui du groupe industriel Shahid Bagheri", une firme qui fait l'objet de sanctions.

L'équipe de l'Onu "continue à analyser les informations recueillies et en rendra compte au Conseil de sécurité", ajoute le secrétaire général.

Après le tir du 4 novembre, le prince Mohamed ben Salman, héritier du trône saoudien, a parlé d'une "agression militaire directe" de la part de l'Iran en l'accusant de fournir des missiles aux Houthis et Ryad a imposé un blocus total au Yémen pour empêcher les livraisons d'armes. Il a depuis été allégé.

(Michelle Nichols, Jean-Philippe Lefief pour le service français)