Manifestation contre Netanyahu à Tel Aviv

reuters.com  |   |  213  mots
Manifestation contre netanyahu a tel aviv[reuters.com]
(Crédits : Ronen Zvulun)

TEL AVIV (Reuters) - Plusieurs milliers d'Israéliens ont manifesté samedi soir à Tel Aviv pour dénoncer la corruption du gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre israélien fait l'objet de deux enquêtes criminelles pour des faits présumés d'abus de pouvoir.

La police israélienne a estimé à 10.000 le nombre de manifestants. Samedi dernier déjà, une précédente manifestation contre la corruption avait réuni 20.000 personnes.

Netanyahu dément toute malversation dans les deux affaires qui le visent. La première porte sur des cadeaux offerts au Premier ministre par des hommes d'affaires, la seconde vise un accord que Netanyahu aurait conclu avec un journal pour obtenir une couverture plus favorable.

Sur Facebook, le Likoud, parti de Netanyahu, a dénoncé une manifestation politique et a appelé tous les Israéliens à se rallier derrière leur Premier ministre dans sa défense de leur pays face aux critiques internationales qui ont suivi la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

"Au lieu de s'unir derrière Jérusalem et de montrer un front uni au monde, la gauche ne peut se maîtriser et préfère créer la division", dénonce le Likoud.

(Rami Amichai; Henri-Pierre André pour le service français)