Nouvelles évacuations à cause des incendies en Californie

reuters.com  |   |  399  mots
Accalmie sur le front des incendies en californie[reuters.com]
(Crédits : Gene Blevins)

VENTURA, Californie (Reuters) - Les autorités ont ordonné dimanche de nouvelles évacuations face à la progression des incendies qui font rage dans le sud de la Californie, en particulier juste au nord-ouest de Los Angeles.

Le foyer le plus important, le "Thomas Fire", progresse non loin de la côte Pacifique en direction de la grande ville de Santa Barbara, à une centaine de kilomètres de Los Angeles.

Les habitants de certaines zones de Carpinteria et Montecito ont été invités dimanche matin à évacuer leur domicile. Cet incendie a déjà dévasté près de 68.000 hectares.

Au total, 8.500 pompiers luttent depuis le début de la semaine contre une demi-douzaine d'incendies dans le sud de l'Etat.

Après une légère amélioration, les conditions météorologiques se sont aggravées dimanche, avec un retour du vent à des vitesses proches de 90 km/h.

Les différents foyers qui font rage, de Santa Barbara à San Diego, à l'extrême sud de l'Etat, ont fait au moins un mort, détruit environ 800 bâtiments et contraint plus de 200.000 Californiens à quitter leur maison.

Au plus fort de la crise, quelque 212.000 Californiens ont dû quitter leur maison. Ils n'étaient plus que 87.000 samedi.

"Nous sommes loin d'être sortis du bois", a cependant prévenu Ken Pimlott, le directeur des services anti-incendies de Californie (CAL FIRE).

Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a décrété l'état d'urgence dans les comtés de Santa Barbara, San Diego, Los Angeles et Ventura. Il a souligné que l'ampleur de ces incendies était liée au réchauffement climatique et a prévenu que ces sinistres devenaient une "nouvelle norme".

A Washington, Donald Trump a proclamé vendredi l'état d'urgence fédérale, permettant à l'Agence fédérale chargée de la gestion des situations d'urgence (FEMA) et au département de la Sécurité intérieure de coordonner la lutte contre les flammes. Une aide fédérale d'urgence a été débloquée.

C'est la seconde fois cet automne que la Californie est le théâtre de violents incendies : en octobre, au nord de San Francisco, les flammes ont fait 43 morts, contraint 10.000 habitants à évacuer leur domicile et détruit près de 10.000 hectares. Le coût pour les assureurs a été estimé à neuf milliards de dollars.

(Caroline Anderson et Phoenix Tso, Henri-Pierre André et Gilles Trequesser pour le service français)