USA, Japon et Corée du Sud s'exercent à repérer des missiles

reuters.com  |   |  429  mots
Usa, japon et coree du sud s'exercent a reperer des missiles[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

TOKYO (Reuters) - Les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud organisent lundi et mardi deux jours de manoeuvres centrées sur le repérage de missiles, a annoncé dimanche la Force maritime d'autodéfense japonaise sur fond de tensions avec la Corée du Nord.

Il s'agit du sixième exercice de partage d'informations sur le repérage des missiles balistiques entre les trois pays, précise le communiqué de la Force d'autodéfense.

Il ne dit pas si le système de missiles antibalistiques américain controversé, le Terminal High Altitude Area Defense (THAAD), sera utilisé. L'installation de ce système en Corée du Sud a suscité le mécontentement de la Chine, qui n'apprécie pas les capacités de son puissant système de radar.

Le Japon a déjà été survolé par des missiles tirés par la Corée du Nord dans le cadre des essais balistiques et nucléaires menés par le régime communiste de Pyongyang en dépit de la réprobation et des sanctions de la communauté internationale.

Le 29 novembre, la Corée du Nord a tiré un missile balistique intercontinental, le Hwasong-15, qu'elle a présenté comme son ICBM le plus avancé et ayant la capacité d'atteindre les Etats-Unis en tous points de leur territoire.

Après ce nouvel essai, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont lancé, lundi, de vastes exercices militaires aériens, dans le cadre de leurs manoeuvres annuelles "Vigilant Ace".

Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a estimé mercredi que ces manoeuvres, conjuguées aux menaces de guerre préventive de Washington, faisaient de la perspective d'un conflit dans la péninsule coréenne un "fait établi".

Dimanche, la Corée du Sud a annoncé l'instauration de sanctions supplémentaires contre 20 institutions et une dizaine de personnes physiques nord-coréennes. Les Sud-Coréens ont interdiction d'avoir de quelconques relations financières avec les sanctionnés.

"Ces sanctions unilatérales empêcheront l'arrivée de financements illégaux en Corée du Nord et contribueront à renforcer les sanctions de la communauté internationale contre la Corée du Nord", a déclaré le ministère sud-coréen des Finances dans un communiqué.

Cette décision est très largement symbolique dans la mesure où le commerce et les transactions financières sont interdites entre les deux Corées depuis mai 2010 après le torpillage d'un navire de guerre sud-coréen. Le Nord a démenti en être responsable.

(Kaori Kaneko; Danielle Rouquié pour le service français)