Téléchargez
notre application
Ouvrir

Défilé militaire en Irak pour célébrer la victoire sur Daech

reuters.com  |   |  251  mots
Defile militaire en irak pour celebrer la victoire sur daech[reuters.com]
(Crédits : Handout)

BAGDAD (Reuters) - Le Premier ministre irakien, Haïdar al Abadi, a présidé dimanche à un défilé militaire dans la zone verte de Bagdad, l'enclave sécurisée de la capitale irakienne, pour célébrer la victoire définitive du pays contre le groupe Etat islamique.

Haïdar al Abadi a proclamé samedi la défaite des djihadistes de Daech, qui s'étaient emparés il y a trois ans d'un tiers de l'Irak. La journée du 10 décembre sera désormais fête nationale en Irak.

Cette annonce est intervenue deux jours après celle faite par l'armée russe, alliée du président syrien Bachar al Assad, de la défaite des djihadistes en Syrie voisine.

Le défilé militaire n'a pas été diffusé en direct à la télévision et seuls les médias publics ont été autorisés à y assister.

On pouvait cependant voir et entendre des avions de chasse voler dans le ciel de Bagdad ainsi que des escadrilles d'hélicoptères.

Des images diffusées par la suite ont montré le chef du gouvernement assis sur un siège en forme de trône, entre deux drapeaux irakiens et avec le sceau du pays derrière lui.

Des personnalités civiles et militaires étaient assises en rang plus bas que lui, alors que les soldats défilaient en formation représentant en arabe les mots "jour de la victoire".

(Ahmed Aboulenein, Danielle Rouquié et Gilles Trequesser pour le service français)