Téléchargez
notre application
Ouvrir

Israël annonce avoir détruit un tunnel d'attaque partant de Gaza

reuters.com  |   |  319  mots
Israel annonce avoir detruit un tunnel d'attaque partant de gaza[reuters.com]
(Crédits : Amir Cohen)

JERUSALEM (Reuters) - Les forces israéliennes ont annoncé dimanche avoir détruit un "important" tunnel reliant la bande de Gaza à Israël et ont attribué cet ouvrage au Hamas, le principal groupe de l'enclave palestinienne.

Lors de la guerre de 2014 entre le Hamas et Israël, c'est grâce à un réseau de tunnels que les hommes du mouvement islamiste ont pu prendre par surprise les forces israéliennes, qui leur étaient numériquement supérieures.

Depuis, Israël, avec l'aide des Etats-Unis, a accéléré la détection de ces réseaux souterrains.

Le tunnel détruit dimanche courait sur plusieurs centaines de mètres en territoire israélien. Il n'était pas terminé mais était un projet montrant "un important travail du Hamas", a déclaré à la presse Jonathan Conricus, un porte-parole de l'armée israélienne.

Il n'a pas expliqué comment Israël savait que le Hamas était à l'origine du creusement du couloir souterrain qui, a-t-il dit, était arrivé à moins d'un kilomètre de la plus proche communauté israélienne.

Sollicité pour une réaction, le Hamas n'a pu être joint.

La dernière annonce de destruction remonte au 30 octobre. Israël avait alors fait sauter un tunnel creusé par le Djihad islamique. Pendant le processus de démolition, dix hommes du groupe et deux du Hamas avaient été tués. Ces décès ont été la conséquence non prévue de l'effondrement du couloir souterrain dans la partie gazaouie, avait-on dit de source israélienne.

Il n'y a pas eu de décès de ce genre dimanche à la connaissance d'Israël, a indiqué Jonathan Conricus. Il a toutefois ajouté que les tunnels pouvaient être des "pièges mortels" pour les hommes de Gaza.

Il a indiqué que l'armée israélienne continuerait à rechercher ce genre de passages pour les démolir.

(Dan Williams; Danielle Rouquié pour le service français)