Retour du gouvernement syrien aux pourparlers de paix de Genève

reuters.com  |   |  282  mots
Retour du gouvernement syrien aux pourparlers de paix de geneve[reuters.com]
(Crédits : Pool)

GENEVE (Reuters) - La délégation du gouvernement syrien aux pourparlers de paix est revenue dimanche à Genève pour la reprise des discussions avec l'émissaire spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, après plus d'une semaine d'absence.

L'avion transportant Bachar al Djaafari, l'ambassadeur de Syrie auprès des Nations unies qui dirige la délégation, a atterri sous une tempête de neige en provenance de Beyrouth, a constaté un journaliste de Reuters à bord de l'appareil.

Bachar al Djaafari s'est refusé à tout commentaire.

Il s'agit de la huitième session de discussions organisée par Staffan de Mistura. Elle a commencé le 28 novembre, mais le représentant du gouvernement syrien est arrivé un jour en retard et est reparti deux jours plus tard.

Il a accusé l'opposition d'avoir "miné" les débats par son insistance à demander que le président syrien Bachar al Assad ne joue aucun rôle, même intérimaire, dans la transition politique en Syrie.

Staffan de Mistura a déclaré à la presse jeudi dernier qu'il déterminerait cette semaine si une partie ou l'autre tentait de "saboter" le processus.

Selon un diplomate occidental, l'opposition est "très constructive" et "désireuse d'en venir au fait".

Selon lui, le fait que le gouvernement ne soit pas rentré comme prévu le 5 décembre est "un signe clair qu'il n'est pas intéressé à entrer dans le processus politique".

Le président russe Vladimir Poutine a suggéré pour sa part la tenue d'un congrès syro-syrien début 2018 dans la station balnéaire de Sotchi sur la mer Noire.

(Issam Abdallah et Stephanie Nebehay; Danielle Rouquié pour le service français)