Un cadre de Volkswagen condamné aux USA pourrait demander son transfert

reuters.com  |   |  238  mots
Un cadre de volkswagen condamne aux usa pourrait demander son transfert[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

BERLIN (Reuters) - Oliver Schmidt, un cadre de Volkswagen condamné mercredi dernier à sept ans d'incarcération et 400.000 dollars d'amende pour son implication dans le "Dieselgate", pourrait demander à purger sa peine en Allemagne, écrit le Welt am Sonntag, citant des sources proches de Schmidt.

La requête devrait alors être approuvée à la fois par le ministère de la justice des Etats-Unis et par un tribunal allemand.

Schmidt s'est vu infliger la peine maximale prévue dans l'accord conclu en août par ce ressortissant allemand, qui a reconnu sa participation à un complot destiné à tromper les autorités américaines et à enfreindre la législation environnementale sur la qualité de l'air aux Etats-Unis.

Citant Alexander Sättele, l'avocat de Schmidt, l'hebdomadaire allemand ajoute que faire appel est envisagé. Sättele, avocat du cabinet berlinois Danckert Huber Bärlein, n'était pas disponible dans l'immédiat. David DuMouchel, avocat du cabinet Butzel Long qui assurait la défense de Schmidt, s'est refusé à tout commentaire sur le dossier.

Schmidt s'expose également à une éventuelle action disciplinaire chez Volkwagen, qui pourrait prendre la forme de poursuites en dommages et intérêts et d'une rupture de son contrat de travail, selon un porte-parole du constructeur automobile.

"Cela rentre tout à fait dans le code de conduite de quelque entreprise que ce soit", a dit le porte-parole à Reuters vendredi.

(Maria Sheahan, avec Jan Schwartz,; Wilfrid Exbrayat et Bertrand Boucey pour le service français)