Poussée des forces gouvernementales syriennes vers la province d'Idlib

reuters.com  |   |  290  mots
Poussee des forces gouvernementales syriennes vers la province d'idlib[reuters.com]
(Crédits : Osman Orsal)

AMMAN (Reuters) - L'armée syrienne appuyée par les milices soutenues par l'Iran et par l'aviation russe a accentué sa campagne contre les positions rebelles dans l'est de la province de Hama et la province d'Idlib, rapportent rebelles et témoins contactés dimanche.

Au cours des 48 heures écoulées, des dizaines de frappes aériennes menées principalement, disent-ils, par des avions russes ont frappé des localités tenues par l'opposition armée dans des zones rurales du nord-est de la province de Hama et dans le sud de la province d'Idlib.

Le groupe Hayat Tahrir al Sham et une faction de l'Armée syrienne libre (ASL) qui tiennent ces zones ont indiqué avoir envoyé des renforts.

L'armée syrienne a annoncé pour sa part que les villages d'Oum Tourayka, Bilil et Rujum al Ahmar avaient été repris et que les rebelles avaient été contraints de fuir vers des secteurs proches des limites administratives d'Idlib.

Située dans le nord-est du pays, la province d'Idlib, prise en 2015 par la rébellion, est la dernière province syrienne totalement contrôlée par l'opposition.

Tombé aux mains des rebelles en 2015, l'aéroport militaire d'Abou al Dhour, l'un des principaux dans le nord du pays, a fait l'objet dimanche d'intenses bombardements, ajoute une source rebelle.

Le régime, a précisé le colonel Moustafa Bakour, de la faction rebelle Jaish al Izza, semble chercher à assiéger la province.

Dans la même province, les rebelles du groupe Tahrir al Sham sont par ailleurs engagés sur un autre front ouvert par les djihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) qui tentent d'étendre l'un des derniers réduits qu'ils conservent en Syrie.

(Suleiman Al-Khalidi; Henri-Pierre André pour le service français)