Hulot prendra ses responsabilités sur Notre-Dame-des-Landes

reuters.com  |   |  269  mots
Hulot prendra ses responsabilites sur notre-dame-des-landes[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

PARIS (Reuters) - Nicolas Hulot a déclaré qu'il prendrait ses responsabilités pour la décision sur le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) mais que cela ne signifiait pas forcément qu'il démissionnerait si le gouvernement maintenait le projet.

L'exécutif devrait prendre sa décision en fonction du rapport de trois médiateurs qui sera remis mercredi au Premier ministre, Edouard Philippe.

"Prendre mes responsabilités, ça ne veut pas forcément dire démissionner", dit le ministre de la Transition Ecologique dans une interview au quotidien 20 Minutes à paraître lundi.

"Je prendrai mes responsabilités en fonction de ce qu'il y a dans le rapport, qui va nous apporter à tous, je l'espère, de nouveaux éléments et peut-être de nouvelles alternatives", ajoute Nicolas Hulot, qui n'a pas caché dans le passé son hostilité au projet.

"Mais je ne sais pas ce qu'il contient, et je ne connais pas la décision à venir et sur quels arguments sera prise cette décision", souligne-t-il.

"Est-ce que ça voudrait dire que j'agiterai toute forme de menace, de démission ? Ce n'est pas ma conception de la démocratie. Je prendrai mes responsabilités en temps utile, mais je n'ai pas à agiter ça en amont, car ça voudrait dire que j'interférerai dans le processus", conclut-il

Dans une interview au Journal du Dimanche, l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui a longtemps été maire de Nantes, estime qu'ignorer le résultat du référendum de 2016 qui a approuvé le projet d'aéroport "serait un déni de démocratie".

(Yann Le Guernigou, édité par Gilles Trequesser)