Seconde semaine de lutte contre les incendies en Californie

reuters.com  |   |  344  mots
Nouvelles evacuations a cause des incendies en californie[reuters.com]
(Crédits : Gene Blevins)

SANTA BARBARA, Californie (Reuters) - La lutte contre les incendies qui font rage dans le sud de la Californie, en particulier juste au nord-ouest de Los Angeles, est entrée lundi dans sa seconde semaine.

Le foyer le plus important, le "Thomas Fire", progresse non loin de la côte Pacifique en direction de la grande ville de Santa Barbara, à une centaine de kilomètres de Los Angeles.

En une semaine, ce feu a parcouru 93.000 hectares, détruit 981 bâtiments et privé 90.000 résidents d'électricité. Dans l'histoire des sinistres ayant frappé la Californie, il est le cinquième incendie le plus important depuis 1932.

Les habitants de certaines zones de Montecito, une des communautés les plus riches du pays, et de Carpinteria ont été invités dimanche à évacuer leur domicile. Mais les pompiers ont fait état par la suite de succès dans leur combat pour protéger des flammes ces deux localités.

Au total, 6.400 pompiers, venus d'une dizaine d'Etats de l'ouest des Etats-Unis, luttent contre cet incendie, dont les dégâts sont estimés à 38 millions de dollars.

Les différents foyers qui ont fait rage, de Santa Barbara à San Diego, à l'extrême sud de l'Etat, ont fait au moins un mort. Au plus fort des évacuations, quelque 212.000 Californiens ont dû quitter leur maison.

Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a décrété l'état d'urgence dans les comtés de Santa Barbara, San Diego, Los Angeles et Ventura. Il a souligné que l'ampleur de ces incendies était liée au réchauffement climatique et a prévenu que ces sinistres devenaient une "nouvelle norme". A Washington, Donald Trump a proclamé vendredi l'état d'urgence fédérale.

C'est la seconde fois cet automne que la Californie est le théâtre de violents incendies : en octobre, au nord de San Francisco, les flammes ont fait 43 morts, contraint 10.000 habitants à évacuer leur domicile et détruit 10.000 hectares. Le coût pour les assureurs a été estimé à neuf milliards de dollars.

(Phoenix Tso, Henri-Pierre André et Gilles Trequesser pour le service français)