En Chine, la hausse des ventes de voitures ralentit en novembre

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(Crédits : Joe White)

PEKIN (Reuters) - Les ventes d'automobiles en Chine ont affiché une modeste progression de 0,7% en novembre, a annoncé lundi la fédération chinoise des constructeurs automobiles, signe, selon l'un de ses responsables, d'un ralentissement de la croissance du premier marché automobile mondial cette année et sans doute aussi en 2018.

Les ventes totales se sont élevées à 2,96 millions de véhicules le mois dernier, selon la China Association of Automobile Manufacturers (CAAM).

Sur les 11 premiers mois de l'année, 25,8 millions de voitures ont été vendues en Chine, soit 3,6% de plus que sur la même période de 2016, indique la CAAM.

Il s'agit du sixième mois consécutif de hausse du marché automobile chinois, mais Xu Haidong, l'un des responsables de la CAAM, a déclaré à la presse que les ventes de véhicules en Chine ne devraient pas augmenter "de plus de 4% cette année", un chiffre inférieur à la prévision de 5% annoncée au début de l'année.

Il a ajouté que la CAAM s'attendait à ce que la croissance reste également faible en 2018.

Xu Haidong attribue cela aux difficultés auxquelles est confronté le marché. Les ventes ont démarré lentement au début de l'année en raison de la suppression des incitations fiscales sur les petites motorisations.

En attendant, les ventes de "nouveaux véhicules énergétiques" (NEV) ont progressé de 83% le mois dernier, par rapport à novembre 2016, à quelque 119.000 unités, soutenues par une politique gouvernementale qui incite les constructeurs à produire des véhicules moins polluants.

Les ventes de NEV sur les 11 premiers mois de l'année ont totalisé 609.000 unités, soit 51,4% de plus que sur la période identique de 2016.

Xu Haidong estime que l'objectif de la CAAM de 700.000 NEV vendus cette année sera atteint et il pense que plus d'un million de NEV pourraient être vendus l'an prochain.

Les NEV, qui désignent les véhicules électriques et hybrides, devront représenter 10% des ventes de voitures neuves en 2019 puis 12% en 2020, suivant les instructions du gouvernement chinois.

(Lusha Zhang et Norihiko Shirouzu; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)