Apple et New Delhi s'opposent sur les composants des smartphones

reuters.com  |   |  288  mots

NEW DELHI (Reuters) - Apple a demandé au gouvernement indien de différer une hausse des taxes à l'importation sur les composants de smartphones afin de faciliter le développement de la production locale mais il est peu probable qu'il accède à sa requête, selon des sources au fait du dossier.

Le groupe californien discute depuis des mois avec des responsables indiens d'exemptions fiscales "préalables" pour qu'il puisse y accroître sa production.

Au cours de ces discussions, Apple a informé le gouvernement qu'il souhaitait le voir différer le projet d'imposer plus de composants importés pour mobiles, une politique destinée à soutenir la production locale. Le gouvernement a répondu qu'il n'y aurait pas de dérogation en la matière, ont dit les sources.

"Apple veut importer des composants exemptés de taxes; l'Inde veut une production autochtone", a résumé l'une d'elles.

Apple s'est refusé à tout commentaire et personne au cabinet du Premier ministre Narendra Modi ou au ministère de l'Electronique et des Technologies de l'Information n'était disponible dans l'immédiat.

Ce différend risque de retarder les projets de développement d'Apple en Inde où seul l'iPhone SE y est actuellement assemblé.

L'Inde est l'un des marchés des smartphones les plus dynamiques au monde mais la part d'Apple n'y est que de 2%.

Si plus des trois quarts des smartphones vendus en Inde sont fabriqués localement, 90% de leurs composants, qui représentent un chiffre d'affaires de 14 milliards de dollars (12 milliards d'euros), sont importés.

L'Inde prélève une taxe de 10% sur ces composants, tels que les batteries, les chargeurs et les casques.

(Aditya Kalra et Sanjeev Miglani; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)