Paris met en demeure cinq plateformes de location, dont Airbnb

reuters.com  |   |  246  mots
Paris met en demeure cinq plateformes de location, dont airbnb[reuters.com]
(Crédits : Gabrielle Lurie)

PARIS (Reuters) - La mairie de Paris a mis lundi en demeure cinq plateformes de location de meublés touristiques, dont Airbnb, sur lesquelles figuraient des annonces sans numéro d'enregistrement, pourtant obligatoires depuis le 1er décembre.

Toute personne mettant son bien en location sur une plateforme doit être enregistrée avec un numéro afin de vérifier que les propriétaires ne dépassent pas la durée de 120 jours fixée par la loi.

Or, depuis le 1er décembre, plus de 1.000 annonces ont été recensées sans ces numéros d'enregistrement sur Airbnb, et une centaine sur Homeaway, Paris Attitude, Sejourning et Windu, a dit à Reuters l'adjoint au Logement à la mairie de Paris.

"Nous mettons en demeure cinq plateformes, dont Airbnb, pour qu'elles désactivent ces annonces", souligne Ian Brossat, ajoutant qu'il voulait que la loi soit respectée.

"Ensuite, soit les plateformes retirent les annonces et tant mieux, soit elles persistent et nous irons devant les autorités compétentes, à savoir le tribunal de grande instance (TGI)", précise-t-il.

Les ministres de l'Economie et des Comptes publics, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, devaient rencontrer lundi soir le directeur général d'Airbnb France.

Mi-novembre, la plateforme Airbnb avait annoncé qu'elle allait instaurer une limite de 120 nuitées par an dans le centre de Paris, une mesure critiquée par les autorités parisiennes car elle devrait s'appliquer à l'intégralité des arrondissements parisiens.

(Arthur Connan, édité par Yves Clarisse)