Apple confirme l'acquisition de l'application Shazam

reuters.com  |   |  262  mots
Apple confirme l'acquisition de l'application shazam[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

SAN FRANSICO (Reuters) - Apple a confirmé lundi avoir conclu un accord pour acquérir Shazam Entertainment, une start-up britannique éditrice d'une application de reconnaissance musicale sur smartphone.

Le prix de l'acquisition n'a pas été communiqué mais TechCrunch, un site d'information technologique, avait rapporté vendredi que l'opération pourrait atteindre 400 millions de dollars (339,4 millions d'euros), ce qui est très inférieur à une récente valorisation d'un milliard de dollars de Shazam, qui n'est pas coté.

Le groupe à la pomme a déclaré que Shazam serait un "complément naturel" à son service de streaming Apple Music et qu'il aiderait les utilisateurs à découvrir de nouvelles chansons.

Apple Music compte 27 millions d'utilisateurs et est notamment en concurrence avec le groupe suédois Spotify, qui revendique 60 millions d'utilisateurs.

Shazam "est utilisé par des centaines de millions de personnes à travers le monde, sur de multiples plates-formes. (...) Nous avons des projets excitants en attente, et nous sommes impatients de nous associer avec Shazam dans le cadre de l'accord d'aujourd'hui", a déclaré dans un communiqué Tom Neumayr, porte-parole d'Apple.

Le groupe de Cupertino, en Californie, n'a pas détaillé ses projets mais il a noté qu'il ne pourrait apporter des changements majeurs à Shazam avant le feu vert des autorités de tutelle.

Shazam est également disponible sur les appareils Android, le système d'exploitation de Google, mais Apple n'a pas dit s'il entendait conserver cette version. Shazam a abandonné cette année la version PC compatible avec Windows de Microsoft .

(Stephen Nellis à San Francisco; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)