Les pilotes de Ryanair à Dublin votent en faveur d'une grève

reuters.com  |   |  283  mots
Les pilotes de ryanair a dublin votent en faveur d'une greve[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

DUBLIN (Reuters) - Les pilotes employés directement par Ryanair à Dublin ont voté à une écrasante majorité en faveur d'un mouvement de grève, dans le cadre d'un conflit concernant le système de négociations collectives, a annoncé lundi le syndicat IMPACT.

La compagnie irlandaise, la plus importante compagnie européenne en nombre de voyageurs, tente de se remettre d'une vague d'annulations de vols liés à des problèmes de gestion des effectifs, alors que les pilotes de moins d'un tiers de ses bases ont accepté son offre d'augmentations de salaires.

Plusieurs syndicat en Europe se préparent à un mouvement de grève pour réclamer de meilleures conditions et une refonte du système de négociations collectives au sein de Ryanair.

Le vote à Dublin ne concerne que les employés directs de Ryanair, et non pas la majorité des pilotes auxquels la compagnie fait appel via des agences spécialisées. Sur les 84 votants, 79 ont voté pour un mouvement social, tandis que trois ont voté contre et un n'a pas rendu son bulletin.

Les pilotes employés directement sont généralement commandants de bord, ce qui signifie que tout mouvement de grève perturberait les vols à Dublin.

Un comité IMPACT, sous la houlette du syndicat irlandais des pilotes, Ialpa, se réunira mardi pour décider des prochaines étapes, a déclaré un porte-parole du syndicat.

Ryanair, qui n'a jamais connu de grève des pilotes et qui ne reconnaît pas ses syndicats, a dit que la compagnie n'avait pas été informée d'une grève par ses pilotes de Dublin et qu'elle suspectait une "nouvelle entreprise de communication" d'Ialpa.

(Pradaic Halpin, Juliette Rouillon pour le service français)