L'ex-directeur de campagne de Trump sommé de s'abstenir de déclaration publique

reuters.com  |   |  243  mots
L'ex-directeur de campagne de trump somme de s'abstenir de declaration publique[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

WASHINGTON (Reuters) - Une juge fédérale a fermement conseillé lundi à Paul Manafort, ex-directeur de campagne de Donald Trump inculpé pour conspiration contre les Etats-Unis et blanchiment d'argent, de s'abstenir de déclarations à la presse.

La juge de district Amy Berman Jackson lui reproche notamment d'avoir secrètement co-écrit une tribune publiée la semaine dernière dans un quotidien ukrainien anglophone dressant des louanges sur le travail que ce consultant politique a accompli en Ukraine.

La juge Jackson a ajouté qu'en cas de récidive, elle pourrait sanctionner Manafort pour violation de l'interdiction qu'elle lui a faite le 8 novembre dernier de discuter dans les médias des poursuites judiciaires ouvertes contre lui ou de faire des déclarations publiques susceptibles d'affecter la procédure en cours.

Même si elle a été publiée hors des Etats-Unis, cette tribune, a-t-elle expliqué, a le potentiel d'influencer des jurés.

Paul Manafort, qui a dirigé la campagne de Trump entre juin et août 2016, et son associé, Rick Gates, ont été inculpés le 30 octobre dernier par un grand jury de douze chefs d'accusation, dont blanchiment d'argent et conspiration contre les Etats-Unis.

Il leur est également reproché de ne pas s'être fait enregistrer comme agent étranger travaillant pour le compte du gouvernement de Viktor Ianoukovitch, ancien président pro-russe d'Ukraine qui a fui sous la pression de la rue début 2014.

(Sarah N. Lynch; Henri-Pierre André pour le service français)